La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a présenté ses vœux à l’Algérie à l’occasion de la célébration du 49e anniversaire de l’Indépendance nationale, tout en saluant les réformes politiques et économiques annoncées par les plus hautes autorités de l’Etat.
«Au nom du président Obama et du peuple des Etats-Unis, je suis ravie d’envoyer les meilleurs vœux au peuple algérien à l’occasion de la Journée nationale de votre pays célébrée le 5 Juillet», souligne Mme Clinton dans un message à l’adresse des autorités algériennes publié mercredi par le département d’Etat.
«Les Etats-Unis et l’Algérie coopèrent étroitement sur les principales questions régionales et internationales et nous avons une longue histoire de partenariat pour promouvoir la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», ajoute-t-elle.
Abordant les réformes annoncées en avril dernier par le président Abdelaziz Bouteflika, Mme Clinton affirme que «le gouvernement algérien a initié des réformes complètes pour répondre aux aspirations démocratiques et économiques du peuple algérien (et) c’est un moment important pour l’avenir de l’Algérie».
«Au moment où vous œuvrez pour améliorer les institutions démocratiques et élargir les opportunités, sachez que les Etats-Unis sont votre partenaire et ami pour que nous travaillions ensemble pour un avenir meilleur. les Etats-Unis se sont engagés à cette relation», écrit encore la chef de la diplomatie américaine.