La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, effectuera mardi prochain une visite en Algérie, la deuxième qu’elle entreprend au cours de cette année après celle de février dernier. Au menu: l’intervention militaire au Nord-Mali.
L’agenda de la chef de la diplomatie américaine n’a retenu que l’Algérie comme unique destination dans la région mardi prochain, avant de faire un périple dans les Balkans.
La lutte mondiale contre le terrorisme est le principal point d’intérêt des Etats-Unis, d’autant que la conjoncture régionale est marquée actuellement par l’imminence d’une intervention militaire au Nord-Mali sur laquelle s’est prononcée le commandant en chef US de l’Africom en visite à Alger le mois dernier où il avait déclaré que la Maison Blanche n’enverrait pas ses soldats au Nord-Mali, tout en disant favorable à la démarche du dialogue défendue par Alger.
Alger et Washington partagent la recherche d’une solution globale par le dialogue qui n’exclut pas cependant la lutte contre Al Qaïda au Maghreb islamique dans la région. La secrétaire d’Etat US lors de sa dernière visite à Alger en février dernier dans le contexte des réformes et des préparatifs de la tenue du scrutin législatif a émis des réserves sur la politique de lutte antiterroriste menée en Algérie contre Al Qaïda au Maghreb islamique.
La lutte contre le terrorisme ainsi que la situation au Sahel et la crise au Mali ont été, d’ailleurs, au cœur de la rencontre à la Maison-Blanche, la semaine dernière, entre Abdelkader Messahel et le conseiller du président américain Barack Obama pour la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme, John Brennan.
Cette visite intervient quelques jours seulement avant l’élection présidentielle américaine de 6 novembre prochain.
L.M