La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton compte entamer samedi une tournée dans les pays du Golfe qui la conduira au Qatar et en Arabie saoudite, a indiqué un responsable au département d’Etat américain.
Cette tournée vise, selon ce même responsable, à faire avancer la paix au Proche-Orient et s’inscrit dans le cadre de la politique du « nouveau départ » dans la relation entre les Etats-Unis et le monde musulman. Dimanche, Mme Clinton doit participer à Doha au Forum mondial Islam-Etats-Unis avant de se rendre en Arabie saoudite et de revenir mardi aux Etats-Unis, selon le même responsable.
Elle rencontrera l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al-Thani.
Lors de sa visite à Ryadh, Mme Clinton doit rencontrer le roi Abdallah Ben Abdelaziz et son ministre des Affaires étrangères, le prince Saoud El-Fayçal. Elle se rendra également à Djeddah, sur les bords de la mer Rouge, pour s’entretenir avec de hauts responsables saoudiens. Mme Clinton avait retardé d’un jour son départ, initialement prévu vendredi, en raison de l’hospitalisation de son mari Bill Clinton qui a subi une intervention cardiaque jeudi à New York.