Hillary Clinton aujourd’hui à Alger, Raffermir le partenariat économique et sécuritaire

Hillary Clinton aujourd’hui à Alger, Raffermir le partenariat économique et sécuritaire

La secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Rodham Clinton, effectuera, aujourd’hui, une visite de travail en Algérie, a indiqué, hier, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.



Cette visite intervient « dans le sillage de la première session du dialogue stratégique algéro-américain qui s’est tenue le 19 octobre en cours à Washington et qui a donné une impulsion remarquable à la concertation politique entre les deux pays », a ajouté la même source. Les entretiens qu’aura la secrétaire d’Etat américaine à l’occasion de son séjour à Alger « porteront sur la consolidation du partenariat économique et sécuritaire entre les deux pays ainsi que sur les questions d’actualité régionale et internationale », a précisé le ministère.

Les travaux de la première session du Dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis, qui se sont tenus dernièrement à Washington, ont pour objectif de donner un nouvel élan aux relations bilatérales appelées à connaître un essor puissant dans plusieurs domaines. La prochaine session se tiendra en 2013 à Alger. A l’issue de cette rencontre tenue au siège du département d’Etat, M. Messahel a déclaré que ce Dialogue stratégique est « le couronnement d’une volonté partagée aussi bien par la partie américaine que par la partie algérienne eu égard à la densité des relations bilatérales qui appelaient à être organisées, encadrées et dotées de plus de visibilité ».

Selon le ministre, ce nouveau cadre de travail va donner « un nouvel élan » aux relations algéro-américaines à même de permettre d’aller au-delà du partenariat dans le domaine des hydrocarbures pour élargir la sphère de la coopération à tous les secteurs, notamment ceux de la santé, l’habitat, l’industrie, de l’agriculture, l’hydraulique, la culture et de l’éducation.

Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Algérie avec des échanges de 17 milliards de dollars en 2011, M. Messahel a indiqué, en outre, que cette réunion a été l’occasion d’exposer le potentiel algérien, ainsi que le plan d’investissement public 2010-2014, et « de présenter une Algérie en pleine mutation et en pleine transformation sur les plans politique, économique et social ». La secrétaire d’Etat américaine avait déjà effectué, en février de cette année, une visite à Alger.

APS/Karima Alloun