Les relations algéro-américaines vont se renforcer davantage à travers les dossiers importants sur lesquels travaillent les deux parties. L’éventuelle visite de la Secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton, en préparation, selon des sources diplomatiques, aurait pour objectif de discuter quelques projets à réaliser en partenariat.
En fait, l’Algérie et Washington préfèrent gérer plusieurs dossiers communs dans la discrétion, notamment en ce qui concerne les questions politiques. A relever qu’il existe une forte coordination entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.
D’après les déclarations des hauts responsables américains que nous avons rencontrés, la région Sahélo-saharienne préoccupe la Maison Blanche. « Les Etats-Unis craignent que cette région tombera sous l’emprise de l’intégrisme », a affirmé un diplomate américain. En ce qui est de l’affaire du Sahara Occidental, le même interlocuteur a indiqué que « ce dossier relève des compétences de l’ONU ».
Dans le volet économique, les Etats-Unis ont pu garder de bonnes relations économiques avec l’Algérie. Répondant à une question posée par El Khabar, sur les mesures protectrices prises par l’Algérie, la même source n’a pas caché « l’indignation et la préoccupation » de certains hommes d’affaires US.
En ce qui concerne la mesure prise par les Etats-Unis, il y a quelques mois, portant sur la fouille des ressortissants de quelques pays se rendant au pays de l’Oncle Sam, nous avons constaté de visu que cette mesure n’est pas appliquée sur les algériens, après son annulation par l’Administration Obama, suite à la protestation de l’Algérie contre cette mesure, jugée discriminatoire.