Salon mondial du mobile (MWC-2017): Le rendez-vous annuel du mobile et des technologies numériques s’ouvre à Barcelone

Monday 27 February 2017 à 16:15
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

C’est aujourd’hui, lundi 27 février, que s’ouvrira à Barcelone, près de Fira Gran Via, le grand rendez-vous annuel de la téléphonie mobile le «Mobile World Congress» (MWC), avec ses toutes dernières innovations et orientations technologiques.
Un rendez-vous devenu incontournable pour les géants mondiaux du mobile, de l’électronique et du numérique auquel se mêlent les constructeurs automobiles pour présenter les dernières avancées des véhicules connectés. Un rendez-vous qui réunit les représentants de tous les secteurs de la technologie mobile, les fournisseurs, les cadres, les fabricants et tous les professionnels du domaine avec des conférences et des séminaires pour discuter des nouvelles orientations du secteur. Regroupant plus de 2 200 exposants issus de plus de près 200 pays répartis sur 200 000 m2 de surface d’exposition pour accueillir les quelque 120 000 visiteurs attendus pour découvrir les dernières avancées en la matière. Quatre jours durant, Huawei, Samsung, LG, Wiko et tous les autres présenteront leurs derniers bijoux, chacun avec sa manière, pour tenter de séduire davantage de clients.

La bataille, cette année, tournera autour de l’épaisseur des smartphones, des capteurs ultrasophistiqués, mode selfie oblige, et bien d’autres innovations. Et comme les éditions précédentes, les multiples fabricants de téléphonie mobile ont préparé, chacun, de grosses nouveautés à dévoiler au MWC, dont une partie a déjà levé le voile bien avant l’événement planétaire. Et alors que Samsung tarde à dévoiler son nouveau S8, la firme sud-coréenne devrait toutefois annoncer la sortie prochaine de son futur smartphone qui viendra concurrencer l’I-Phone 8 ou encore LG avec ses nouveautés tant attendues. Wiko et Huawei, deux entreprises qui ne cessent de se développer et de gagner de nouvelles parts de marché, ont, chacune, des nouveautés à présenter.

Huawei, qui aspire à détrôner Apple et Samsung d’ici peu, sponsor majeur de l’évènement, arrive avec deux grandes nouveautés, à savoir le smartphone P10 et la montre connectée smart Watch II ; deux nouveaux produits qui devraient accélérer le développement du fabricant chinois à l’international. Grâce à ses dernières avancées, Huawei semble avoir pris de l’assurance. Ainsi, après avoir dévoilé les Mate 9, Mate 9 Pro et le Porsche design Mate 9 à Las Vegas en janvier dernier, Huawei lève le voile sur le très attendu P10 dont le design a été revu, avec des bords incurvés, beaucoup plus rond et élégant que son grand frère. Huawei dévoile également un accessoire destiné aux smartphones de la marque, à savoir l’Honor VR Camera. Fidèle au rendez-vous, Wiko qui fête sa sixième année – fondée en 2011 à Marseille en France – a préparé de grandes nouveautés à découvrir aujourd’hui lors de la conférence de presse prévue dans l’après-midi. «Wiko has something special to share with you» (Wiko a quelque chose de spécial à partager avec vous, ndlr), c’est avec ce slogan que la firme franco-chinoise a lancé l’invitation pour venir découvrir sa dernière création. LG, récompensé récemment au CES 2017 de Las Vegas, pour ses nouvelles technologies, affichera son tout nouveau G6, successeur du G5, avec un écran QHD. Pour les amateurs des stats, le MWC c’est aussi 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet et 1200 hotspots Wi-Fi.
Ah. A.

Le nouveau Nokia 3310 ne sera pas un smartphone

Absent depuis pratiquement six ans parmi les leaders mondiaux des smartphones, Nokia devrait renouer avec le succès avec l’annonce depuis quelques semaines du retour du fameux 3310 qui a fait le bonheur des millions de consommateurs des années 2000. Rien n’a été confirmé ni infirmé pour l’heure, mais la société finlandaise, rachetée par Microsoft, préfère maintenir le suspense pour le jour J. On annonce le retour du 3310 avec un nouveau look doté de quelques technologies, pas beaucoup, pour rester dans l’esprit du 3310, avec un accès internet limité (un feature phone) avec un écran légèrement plus grand en couleur. Il utilisera le système d’exploitation Windows.
Il a été développé avec la holding HMD Global, nouveau propriétaire de la société – formée par d’anciens cadres de Nokia. Nokia promet toutefois de grandes nouveautés pour le MCW 2017 dont le P1 Smartphone de haut de gamme ou encore Nokia 3 d’entrée de gamme et un tout nouveau Nokia 6 qui utilisera par ailleurs le système d’exploitation Android, pas de Windows ! Mais, le Nokia 6 ne sera commercialisé dans un premier temps qu’en Chine… avant son exportation dans les autres marchés ! C’est un smartphone d’entrée de gamme équipé d’un processeur Snapdragon 430 couplé à 4 Go de RAM, d’un écran Full HD de 5,5 pouces, de 64 Go de stockage.
Ah. A.

Wiko a des choses à partager !

Wiko, filiale du chinois Tinno, qui a vu le jour en 2011 à Marseille, et qui n’arrête pas de se développer, sera cette année encore bien présente au MWC de Barcelone, et elle a des choses à partager, annonce-t-elle sur son carton d’invitation. L’année 2016 a été une année prolifique pour l’entreprise très créative et qui est le numéro 2 en France sur «l’open market» (vente de smartphones nus sans abonnement) derrière Samsung, avec un développement qui s’accélère à l’international. Avec comme ambition de monter sur le podium rapidement en Europe, Wiko est présente en Afrique, devenue sa cible privilégiée, notamment l’Algérie et le Maroc qui ont un bon potentiel. Wiko est également présente en Asie et au Moyen-Orient. Après le Freddy, sorti en octobre de l’année dernière, tout le monde reste accroché et curieux de savoir quelle surprise la société marseillaise nous réserve pour sa conférence de cet après-midi !
Ah. A.

Les nouveautés attendues

Sony Xperia XA et XZ 2017
Parmi les nouveautés attendues à l’ouverture du MWC de Barcelone, Sony devrait renouveler sa gamme de smartphones. Si tous les modèles n’ont pas encore été aperçus, on évoque d’ores et déjà les Xperia XA et XZ 2017, dont le nom est pour le moment provisoire.

BlackBerry Mercury
BlackBerry a déjà officialisé son prochain smartphone, le Mercury. Si l’on connaît déjà son design, ses caractéristiques techniques en revanche ne seront révélées que lors du Mobile World Congress. La baie canadienne espère bien reconquérir ses fans d’antan en proposant un smartphone sous Android équipé d’un clavier physique. Les premiers retours évoquent également la présence d’un port USB-C, d’Android 7.0 Nougat ainsi que de nouveautés logicielles déjà présentes sur la gamme DTek.

Pas de Samsung Galaxy S8 à Barcelone !
Samsung déroge à la règle cette année et ne présentera pas son nouveau Galaxy S8 au Mondial du mobile de Barcelone ! Par ailleurs, le smartphone tant attendu du fabricant sud-coréen ne devrait faire qu’une légère apparition au MWC … en vidéo d’une minute, pas plus. Le Galaxy S8, annoncé pour la fin mars prochain, devrait arborer le design borderless, abandonnant ainsi le bouton en façade.
Celui-ci serait remplacé par des touches tactiles à l’écran ainsi qu’un capteur d’empreintes situé à l’arrière du téléphone, à côté du capteur photo.

Lenovo avec un nouveau moto
Cette année, Lenovo a présenté le Moto Z qui se voudrait être le successeur de la gamme X. Apparemment il n’en est rien puisqu’il devrait y avoir encore un Moto X en 2017. Lenovo ayant confirmé sa présence lors du MWC, il n’est pas impossible qu’il profite de l’occasion pour présenter ce nouvel appareil.

Sony avec au minimum le nouveau Xperia XA
Sony sera présent à ce rendez-vous annuel du MWC pour présenter de nouveaux smartphones. La stratégie de Sony est assez étrange, son cycle de produits et ses changements de noms/lettres dans le nom des téléphones nous laissent un peu perplexes. Pour le MWC 2017, il devrait présenter au minimum la nouvelle version du Xperia XA qui utilisera le processeur octocore Helio P20 MT6757 de MediaTek. Une rumeur parlait d’un écran 4K…

Les smartwatchs sont-elles en voie d’extinction ?

Etrangement, les smart watchs qui étaient aux abonnés absents du Mobile World Congress 2016, reviendront-elles au goût du jour pour le MWC 2017 ? Le marché n’est pas très fructueux pour ce type d’appareils et les constructeurs ont préféré se pencher sur les smartphones et autres types de gadgets. Au MWC 16, Haier en avait présenté une, mais les constructeurs les plus connus se sont faits discrets. Le MWC 2017 va-t-il voir renaître le marché des smartwatchs ? Wait and see !

Quand Oppo veut révolutionner la photographie mobile
Oppo sera présent à Barcelone où il compte bien nous en mettre plein la vue avec sa nouvelle technologie de photographie mobile, le projet «5x». Ainsi, le fabricant chinois compte mettre l’accent sur sa nouvelle technologie photo, connue actuellement sous le nom de «projet 5X». Il est dit qu’il s’agit d’une «percée technologique remarquable qui va changer la façon dont le monde perçoit la photographie sur smartphones» en créant des images hautement détaillées, comme jamais auparavant. Le slogan, «Go 5x further» (aller 5 fois plus loin) laisse imaginer la possibilité de zoomer dans l’image, ou encore des images avec une définition cinq fois plus élevée qu’à l’accoutumée.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
97 queries in 7.850 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5