Acer, premier fabricant déclaré de netbook Chrome OS ?

jeudi 3 décembre 2009 à 11:43
Source de l'article :

acer-aspire-one.jpgTechnologie – Selon des fuites reprises par Digitimes, Acer aurait l’intention de commercialiser le premier netbook sous Chrome OS lors de la seconde moitié de 2010. Le constructeur taïwanais y travaillerait déjà depuis plusieurs mois.

JT Wang, le président d’Acer, aurait affirmé que son groupe sera le premier à lancer un netbook tournant avec Chrome OS lors de la deuxième moitié de 2010. C’est ce qu’affirme Digitimes qui ajoute qu’Acer travaille sur ce projet depuis l’annonce de Chrome OS.

L’information n’est pas réellement surprenante puisqu’Acer a déjà été le premier fabricant à intégrer Android dans un netbook, avec un succès mitigé : l’Aspire One D250 propose un double boot entre Android et Windows XP. Seul gros bémol, ni Gmail ni l’accès au Marketplace d’Android ne sont disponibles, ce qui réduit considérablement l’attrait de la machine.

Un netbook approuvé par Google ?

Reste à savoir si le futur netbook qu’Acer est en train de mettre au point sera « Chrome OS certified » ou une adaptation maison. En effet, lors de la présentation de son système d’exploitation, Google a indiqué qu’il ne serait disponible que sur certains netbooks, répondant à des critères techniques bien précis. Ainsi, Chrome OS ne s’installera-t-il que sur du SSD pour lui garantir un délai de démarrage ultra rapide (environ 10 secondes).

Par ailleurs, Google exigera aussi des écrans plus larges que ce qui se fait actuellement (12 pouces ?) ainsi que des claviers plus complets.

Chrome OS déjà sur le Mini 10V de Dell

Acer a-t-il anticipé ces demandes ? La marque fait en tout cas partie des partenaires (Asus, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, et Toshiba) avec lesquels Google a annoncé qu’il allait travailler pour élaborer son cahier des charges matériel. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre la sortie de ces netbooks labellisés Google pour essayer Chrome OS. Des développeurs ont déjà publié des versions adaptées que l’on peut faire tourner sur n’importe quelle machine avec un logiciel de virtualisation.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
51 queries in 6,840 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5