Hidalgo : France-Algérie sera pour moi la finale idéale

Hidalgo : France-Algérie sera pour moi la finale idéale

«Les Anglais sont prenables, vous pouvez les surprendre»

Entre Michel Hidalgo et l’Algérie, c’est une longue histoire d’amour qui avait commencé il y a un demi-siècle avec ses amis de l’équipe du FLN qu’étaient Zitouni, Bentifour et Boubekeur. C’est donc tout naturellement qu’il suit l’actualité du football algérien, très riche ces dernières semaines avec la brillante qualification des Verts au Mondial et le tirage au sort du Cap. Dans l’entretien qui suit, Hidalgo a montré qu’il est toujours au fait du football algérien. La preuve nous est encore une fois donnée au cours de notre discussion avec lui. Appréciez.



On suppose que vous avez suivi l’Algérie lors des éliminatoires du mondial…

Et comment ! J’ai suivi le parcours de l’Algérie pas à pas, et ce depuis le début des éliminatoires. Comme vous le savez, l’Algérie m’a toujours intéressé depuis de longues années et je ne cesse de suivre son parcours. Je serai encore là en juin en Afrique du Sud. Je peux vous dire comme ça de prime abord que les Fennecs ont arraché une qualification historique au Mondial même si c’était un peu dans la douleur avec tout ce qui s’est passé lors des deux matchs face aux Egyptiens.

C’était quand même mérité, non ?

Oui, bien sûr. Je pense que l’essentiel a été acquis, celui d’arracher ce précieux billet pour l’Afrique du Sud, surtout que c’était face à un adversaire redoutable. L’Egypte n’est pas n’importe qui. Seulement, c’était dans la douleur.

A votre avis, les Algériens avaient-ils les moyens de se qualifier au Caire et d’éviter le match d’appui ?

C’était difficile, surtout après ce qui s’est passé avant la rencontre. Moi-même, j’ai senti que les joueurs n’étaient pas à l’aise sur le terrain. Ils étaient sans doute très affectés par ce qu’ils avaient vécu. Comme je vous ai dit, l’essentiel c’était la qualification, et là je ne peux que dire chapeau bas aux joueurs qui ont fait preuve d’une grande bravoure.

Que pouvez-vous nous dire sur les incidents du Caire ?

Ecoutez, on ne peut pas faire un constat de loin, mais ce qui est sûr, c’est que ce qui s’est passé est vraiment regrettable. C’est désolant d’en arriver là. Il faut que la FIFA ouvre une enquête et prend les décisions qui s’imposent. Il faut de lourdes sanctions, sinon il y aura mort d’homme à l’avenir. A la fin de l’enquête, il faut frapper fort.

Pourtant tout est clair avec les images de Canal+…

Bon, pour vous tout est clair, mais pour moi, non. Il faut qu’une enquête soit ouverte par la FIFA.

A votre avis, quelles sont les chances de l’Algérie durant ce Mondial ?

Pour sa troisième participation en Coupe du monde, l’Algérie est dans l’obligation de passer le premier tour. Après 82 et 86, c’est le moment pour les Algériens de viser la qualification au second tour même si je considère qu’en 82, l’Algérie a été le vainqueur moral en se faisant éliminer après le match de la honte entre l’Allemagne et l’Autriche. En Afrique du Sud, le premier match face aux Slovènes conditionnera la suite du parcours de l’Algérie. Je crois que par rapport à 82 et 86, vous êtes tombés dans un groupe moins compliqué, c’est donc une belle occasion pour vous de passer le premier tour.

Qu’avez-vous à dire des adversaires de l’Algérie ?

La Slovénie, c’est l’équipe la plus abordable pour les Algériens. Il faudra les battre à tout prix pour augmenter vos chances de qualification parce qu’après, ça va être très dur.

Le second match aura lieu face à l’Angleterre…

Eh bien je vais vous surprendre en vous disant que même si l’Angleterre est tête de série et qu’elle est l’un des favoris pour gagner la Coupe du monde, vous avez une chance de la surprendre. Si vous ne craignez personne et si vous croyez en vos chances, vous bousculerez tout le monde. Rabah Saâdane doit être fier de ce qu’il a fait. Un ami algérien m’a expliqué que le prénom Rabah signifie en arabe chance, donc tout est là. Vous avez un entraîneur qui a de la chance, mais aussi une équipe qui s’est qualifiée au Mondial. Donc, vous irez au deuxième tour, c’est moi qui vous le dis.

Quels sont les points forts de l’Angleterre ?

Tout d’abord, la manière de jouer des Anglais a beaucoup changé depuis la venue de Capello. Par le passé, ils jouaient sans se poser de problème, ils utilisaient même tout le terrain, ils étaient dangereux car ils n’avaient pas de complexe. Capello leur a apporté la rigueur tactique des Italiens. Mais je tiens à le redire encore une fois, ce tirage est à la portée de l’Algérie. Vous n’avez pas à vous en plaindre.

Un mot sur les Etats-Unis…

Les Américains jouent très bien au ballon, mais les Algériens seront plus avantagés par rapport à eux grâce à la CAN. D’ici la Coupe du monde, ils auront joué plusieurs matchs, ce qui leur permettra de soigner leur cohésion.

Et l’équipe de France dans tout ça ?

En héritant du groupe A, les Français ont eu beaucoup de chances, ils sont donc favoris pour passer le premier tour sans encombre même si l’Afrique du Sud évolue devant son public, l’Uruguay et le Mexique sont des équipes coriaces. L’Afrique du Sud par exemple est classé 86e sur la scène mondiale, il n’y a pas de quoi trembler. Il y a une différence de niveau entre la France et les autres. Je pense même que ce groupe A est le plus faible du tournoi.

Vous pensez que l’Uruguay et le Mexique sont faibles ?

Ce n’est pas ce que j’ai dit, mais ce n’est pas non plus le Brésil et l’Argentine. C’est vrai que la France s’est qualifiée laborieusement pour cette Coupe du monde, mais elle a encore six mois pour bien se préparer.

Il y a plus de 27 ans, vous avez été battus par les Anglais pour votre premier match du Mondial. Vous rappelez-vous de ce match ?

Oui, je me rappelle bien de ce match. On s’était préparés dans la montagne, mais le jour du match, il y a eu une chaleur étouffante. Cela ne veut pas dire que les Anglais ne l’ont pas mérité, au contraire. Il faut rappeler qu’on s’était bien rachetés par la suite puisqu’on s’est qualifiés aux demi-finales pour perdre d’une façon injuste face aux Allemands qui avaient bénéficié du coup de pouce de l’arbitre.

Pouvez-vous nous donner votre pronostic de ce Mondial ?

Sans hésiter, je dirai qu’une finale France-Algérie serait l’idéal (rires). Ce sera la meilleure finale pour nous afin de se régaler.

Vous vous êtes toujours intéressé à l’Algérie, pourquoi ?

J’ai beaucoup d’amis algériens. D’ailleurs, lorsque je jouais à l’AS Monaco, il y avait à mes côtés les Boubekeur notre gardien de but, Mustapha Zitouni qui a joué lui aussi en équipe de France, Bentifour et d’autres dont je ne me rappelle plus les noms. Ces trois joueurs étaient mes amis. Et comme je vis à Marseille, à une heure de vol d’Alger, je ne rate aucune occasion d’aller voir du foot. Une fois et sur demande du président Bouteflika, j’ai même failli occuper un poste très important dans votre pays, malheureusement quelques jours plus tard, il a été hospitalisé.

En 1985, vous vous êtes rendu célèbre chez nous en disant que Algérie-Brésil, c’est l’élève contre son maître, mais il arrive parfois où l’élève dépasse son maître…

Ah, oui c’est la vérité et elle s’applique aussi pour Angleterre-Algérie. Encore une fois, je pense que l’Algérie peut battre l’Angleterre. Les Anglais ont un grand championnat, mais ils ont un grand nombre d’étrangers. L’Algérie par son jeu technique et la vivacité de ses joueurs peut facilement battre l’Angleterre. En plus, vous avez certains qui évoluent en Angleterre. Donc, les Beckham, Gerrard et autres, ça les connaît.

Entretien réalisé par Hamza Rahmouni