Hicham Kandil affirme la volonté politique forte de l’Egypte et de l’Algérie de relancer la coopération bilatérale

Hicham Kandil affirme la volonté politique forte de l’Egypte et de l’Algérie de relancer la coopération bilatérale

Le Premier ministre égyptien Hicham Kandil a qualifié sa visite en Algérie de positive soulignant « l’hospitalité et l’accueil chaleureux qui lui ont été reservés de la part de la partie algérienne » et affirmant « la volonté politique forte des deux pays de relancer la coopération bilatérale ».

« Ma visite en Algérie a permis de concrétiser tous les objectifs assignés et a contribué au réchauffement des relations entre les deux pays », a indiqué M. Kandil dans une conférence de presse à l’issue de la rencontre, mercredi au Caire, entre le président égyptien et l’émir du Qatar.

Le Premier ministre égyptien qui a regagné le Caire mercredi, a déclaré que les discussions qu’il a eues en Algérie ont porté sur les modalités de relance de l’investissement égyptien en Algérie qui connaît une relance globale que ce soit au niveau des ports, de l’industrie, des infrastructures routières, des systèmes informatiques et de l’enseignement.

Des investissements importants se concrétiseront cette année et les années suivantes, a-t-il ajouté, soulignant qu’il a été convenu que les entreprises égyptiennes prennent part à ces projets. De nombreux accords ont été signés entre les deux pays qui se sont accordés sur un échange de visites, a-t-il dit.

Il a été convenu également, a-t-il dit, la création d’une zone industrielle égyptienne de matériaux de construction, précisant l’existence en Algérie d’un plan ambitieux de construction de 2,5 millions de logements à l’orée de 2014 dans lequel les entreprises et usines égyptiennes de matériaux de construction auront une grande part que ce soit pour le fer, la céramique ou le ciment.

L’Egypte, a-t-il poursuivi, encourage les investisseurs égyptiens qui bénéficieront du soutien de l’Egypte et du gouvernement algérien pour la relance de l’économie, formant le voeu de voir l’Egypte contribuer grandement aux projets de développement en Algérie.

S’agissant des importations égyptiennes prochaines de gaz butane d’Algérie M. Kandil a affirmé qu’il a été convenu de manière générale de l’importation de gaz d’Algérie sans en préciser les quantités, soutenant que les sociétés égyptiennes qui activent dans le secteur du pétrole contribueront aux affaires du secteur pétrolier en Algérie.

Le Premier ministre égyptien a également déclaré que les deux parties algérienne et égyptienne ont examiné la question de l’exportation par l’Algérie de pétrole brut pour être raffiné en Egypte, soulignant qu’ à cet effet une délégation algérienne du secteur du pétrole était attendue en Egypte après l’Aid.