Heurts entre policiers et habitants au Caire

Heurts entre policiers et habitants au Caire

Une vingtaine de personnes, dont 17 policiers, ont été blessées mardi dans des heurts avec des habitants d’un quartier du nord-est du Caire qui protestaient contre la démolition imminente de leurs immeubles, a-t-on appris de source judiciaire.

Les heurts ont débuté en milieu d’après-midi lorsque des fonctionnaires du gouvernorat du Caire sont arrivés dans le quartier populaire de Ezbet el-Haggana, dans la banlieue de Medinet Nasr, pour appliquer une décision administrative de démolir 28 immeubles construits depuis plusieurs années sans autorisation, a-t-on appris auprès de la police et de témoins.

Des centaines de personnes, qui affirment avoir acheté des appartements dans ces immeubles et y avoir investi toutes leurs économies, s’en sont pris aux fonctionnaires et aux policiers qui tentaient de les protéger, les attaquant à coups de pierre. Dix-sept policiers et une poignée d’habitants ont été blessés par des jets de pierre ou des matraques dans ces affrontements, au terme desquels les fonctionnaires se sont réfugiés au commissariat de police, a-t-on précisé.

Les habitants ont alors attaqué le commissariat et ce n’est qu’après une intervention de députés originaires de ce quartier que les fonctionnaires ont pu en sortir indemnes, selon la police. «Soutien» du chef du gouvernement britannique à Livni Le mandat de Abbas prolongé, Hamas rejette Nedjma : un spot TV pour prolonger la victoire Heurts entre policiers et habitants au Caire