Henry, par ici la sortie

Henry, par ici la sortie
henry-par-ici-la-sortie.JPG

Toutes les belles histoires ont une fin. A 32 ans, Thierry Henry, malgré une carrière grandiose, a perdu de sa superbe et n’est plus le joueur étincelant qu’il fut, du temps d’Arsenal par exemple.

Ainsi, le FC Barcelone, qui veut continuer à avancer et à améliorer son équipe, semble décidé à pousser l’international français vers la sortie. Franck Ribéry et Ashley Young sont dans les starting-blocks pour lui succéder.

Depuis le début de saison, Thierry Henry chancèle du côté du FC Barcelone… Pour la première fois depuis sa courte expérience à la Juventus de Turin en 1998-1999, lorsque Marcello Lippi avait trouvé le moyen de l’utiliser en piston du couloir gauche dans un 3-5-2 mal inspiré, l’international français doute et ne parvient pas à enchaîner les prestations de premier plan sur le pré.

Henry n’a plus le niveau du Barça

Le natif des Ulis, excentré sur la gauche depuis son arrivée en Catalogne, ne semble plus avoir le coup de rein et la vitesse nécessaires qui lui permettaient si souvent de faire la différence sur ses gardes du corps par le passé. Et, à ses côtés, Lionel Messi, Andrès Iniesta ou autre Pedro font le plaisir de leurs socios en multipliant les buts et mouvements décisifs.

De fait, et dans l’évolution naturelle de toute grande équipe, le FC Barcelone ne retiendra pas « Titi » en juin prochain, à l’ouverture du mercato estival. Les Blaugranas ne peuvent pas se permettre, dans leur quête perpétuelle de la perfection et du très haut niveau, de ne pas chercher à faire progresser encore le groupe entraîné par Josep Guardiola. Henry devrait donc être le premier à faire ses valises à la fin de la saison, notamment pour permettre l’éclosion du très prometteur Pedro, déjà auteur, à 22 ans, de 7 buts en Liga en 16 titularisations.

Ribéry, du ballon plein les pieds

Si le jeune Espagnol ne possède peut-être pas toutes les qualités pour être un titulaire en puissance en Catalogne, le Barça ira chercher ailleurs celui qui offrira un véritable pendant offensif à Messi, pour disposer à terme d’un couloir gauche aussi dangereux que son flanc opposé. Et deux noms se dégagent d’ores et déjà.

L’un est Français, l’autre Anglais, l’un joue au Bayern Munich, l’autre à Aston Villa. L’un est droitier, l’autre aussi, l’un est rapide, l’autre l’est encore plus. Franck Ribéry ou Ashley Young, qui sera le prochain dynamiteur du FC Barcelone? La presse ibérique est pour une fois unanime sur le sujet: la future recrue principale du Barça sera l’un de ses deux hommes, le nom de David Silva, le feu follet du FC Valence, ne figurant étrangement pas dans les petits papiers de Guardiola.

Bien évidemment, « Francky » garde la préférence de l’entraîneur blaugrana, qui aimerait disposer d’un droitier à gauche, à l’image du gaucher, Messi, à droite. Très à son aise dans ce rôle, le n°22 de l’équipe de France se fondrait sans doute parfaitement dans le décor, son habileté technique et son sens du jeu pouvant rendre de précieux services aux Barcelonais. Reste que la concurrence, matérialisée par Chelsea et le Real Madrid, sera importante pour les champions d’Europe 2009.

Young à toute vitesse

Alors, dans le cas où les négociations échoueraient avec l’ancien Messin, c’est vers Aston Villa que devrait se tourner la direction sportive catalane. Du côté de Birmingham, Ashley Young est une star et un excellent animateur, lui aussi, d’un côté gauche où il fait des ravages depuis janvier 2007 sous les ordres de Martin O’Neill. Voilà donc la solution de secours pour Guardiola…

Mais l’ancien prodige de Watford ne dispose pas du même bagage technique que le joueur moyen du Barça, ou que son « rival », Franck Ribéry. L’international anglais mise l’essentiel de son jeu sur sa vitesse, qui lui donne un avantage certain sur les défenseurs adverses dans ses prises de balle et dans les duels. Un plus à ne pas négliger mais, face à des équipes recroquevillées comme en affronte souvent le FC Barcelone, son explosivité ne serait pas forcément aussi ravageuse que la finesse technique d’un Ribéry. C’est sans doute aussi pour cela que Young n’est pas la priorité de recrutement du Barça.

En attendant, au petit jeu des rumeurs auquel se livre la presse espagnole pour savoir qui de ces deux footballeurs se parera de la « Camiseta » en 2010, c’est bien Thierry Henry qui devrait être le grand perdant de ces chaises musicales grandeur nature.

Le 17 août prochain, « Titi » devrait fêter son 33e anniversaire loin de Barcelone, peut-être bien aux Etats-Unis, où la Major League Soccer lui tend les bras.