L’environnement et le développement durable ont été à l’honneur ce week-end à Hennaya. Une vingtaine d’enfants a nettoyé une partie de l’oued «Galiane» qui traverse du sud au nord la ville, et la grande artère «des Martyrs» du centre-ville. L’opération a été initiée par M. Younès Drici-Tani, celui que l’on surnomme à Hennaya «le chasseur du plastique». Au total, 16 grands sacs de plastique ont été ramassés par des enfants âgés entre 8 et 15 ans «.C’est fou ce qu’on a pu découvrir caché sur les côtés bas de l’oued ou derrière les berges et espaces avoisinants. Nous avons collecté beaucoup de sacs et sachets plastiques, des canettes, des bouteilles, des emballages et des mégots, c’est beaucoup ! Ces déchets sont dangereux», explique Ryad, 13 ans et demi.
Avec ses amis, ils font partie de l’équipe qui ratisse régulièrement avec des gants et sacs poubelles les secteurs urbains et parages de la ville sous l’œil vigilant de Younès (26 ans), ce titulaire d’un master en droit des entreprises, qui a préféré se consacrer à la sensibilisation. Djamila, une émigrée, est venue spécialement de Lyon pour participer avec ces enfants. «Dès que Younès m’a informée de cette action, j’ai tout de suite réservé mon billet pour venir accompagner ces enfants, et je suis sincèrement étonnée de trouver des enfants encore plus sensibles aux questions environnementales que les autres générations», souligne cette émigrée de 50 ans.
Pour Younès, cette action commune de nettoyage a permis aux enfants de prendre conscience de l’environnement et de l’impact négatif des comportements de certains. «Le mieux pour aider l’action des enfants serait encore de ne pas jeter n’importe quoi n’importe où. Tout le monde doit s’impliquer car les déchets plastiques ont vraiment pris de l’ampleur et il y a des gens qui ne se rendent même pas compte. Au début, mon objectif était d’inculquer les bons réflexes aux enfants. Le message est double : ne pas jeter les déchets et les ramasser. Depuis peu de temps, nous avons mené près de 300 actions de collecte à Hennaya et à travers les agglomérations environnantes lors de tournées pédagogiques, des randonnées ou en faisant du sport etc., et tellement les enfants trouvent ça intéressant, ils viennent souvent me demander pour organiser d’autres opérations similaires. Et j’ai l’impression que le message semble passer, car depuis que nous menons ce type d’opérations, nous constatons, d’année en année, que les choses s’améliorent de plus en plus à Hennaya.
Cela montre que les citoyens sont plus respectueux qu’avant. Peut-être parce que les enfants sont les mieux sensibilisés aux questions d’environnement et de développement durable. Aujourd’hui, s’il y a vraiment un combat à mener, c’est bien celui de la propreté et la protection de l’environnement. Il faut instaurer une éducation civique à l’école primaire pour l’éducation à l’environnement et au développement durable face à l’augmentation de la production des déchets et de leur impact sur l’environnement. L’objectif est de changer nos habitudes pour réduire la quantité des déchets à la source. Mon vœu le plus cher est de supprimer tous les déchets plastiques dans la nature», précise Younès.