Henkel Algérie et la « SEVE » lancent la 1ère édition de leur programme de formation pour les femmes entrepreneurs : Henkel Women Academy »

mardi 18 juin 2019 à 13:41
Source de l'article : Algerie360.com

Henkel Algérie annonce le lancement de la première édition de la « Henkel Women Academy », un programme de formation destiné aux femmes porteuses de projets entrepreneuriaux. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’association des Femmes Chefs d’Entreprise « SEVE », s’inscrit dans la vision à long terme de Henkel Algérie d’accompagner la femme algérienne dans son ascension socio-professionnelle.

Le soutien de l’entreprenariat est dans l’ADN de Henkel depuis la création de l’entreprise par Fritz Henkel il y a 142 ans. De la petite entité à une multinationale présente dans 80 pays, Henkel a toujours cru en la puissance créatrice de l’entreprenariat et c’est pourquoi l’entreprise souhaite investir dans les outils pédagogiques nécessaires à la réussite de projets entrepreneuriaux et accompagner les personnes qui ont la volonté de réussir.

L’initiative s’adresse à des femmes de différentes villes d’Algérie et issues de toutes les catégories socio-professionnelles. Les candidates retenues, ont été sélectionnées sur dossier et entretien de motivation suite à un appel à candidature. Le programme de formation se déroulera à raison de deux sessions par an, d’une durée de 2 à 3 mois, dans les Wilaya d’Alger et de Mila. Il portera sur les bases fondamentales de la gestion d’entreprise ainsi que le leadership et le savoir-être, à travers des ateliers de coaching. Les participantes bénéficieront également de sessions de mentorat avec des cadres dirigeants de Henkel qui partageront avec elles leurs expertises.

Les candidates sélectionnées ont présenté des projets orientés vers les besoins actuels et futurs de l’Algérie dans les domaines de l’industrie, de l’économie circulaire et des technologies digitales. Un des objectifs de cette initiative est d’encourager davantage de femmes à poursuivre des filières scientifiques et techniques. En effet, les statistiques internationales publiées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) révèlent une sous-représentation massive des femmes dans le secteur des ST. Ces dernières ne représentent que 13-24% des employés dans les domaines techniques et 40% finissent par abandonner le secteur.

Soulef Karoui, Présidente de Henkel Algérie, a déclaré en marge de l’initiative : « Henkel est une entreprise à l’esprit entrepreneurial et citoyen, nous investissons dans des projets sociétaux qui permettent le renforcement de la compétitivité de l’économie algérienne. Nous sommes fiers de collaborer avec la plus importante association des femmes algériennes Chefs d’entreprises, « SEVE ». A travers ce projet, nous souhaitons révéler le talent de la femme algérienne et être le partenaire de son ascension dans le milieu professionnel ainsi que la société ». Elle ajoute : « Un des composants de l’ADN de Henkel est la diversité et l’inclusion : nous promouvons la femme dans des positions managériales en interne mais également en externe à travers des projets comme la « Henkel Women Academy. » Il est important pour nous de contribuer aux communautés auprès desquelles nous opérons. L’association « SEVE » bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans et a une vraie connaissance des enjeux.  Elle est donc un partenaire idéal pour nous accompagner dans ce projet et élargir notre champ d’action ».

« Crée en 1993, l’association « SEVE » a pour objectif de former, informer et aider à la création et au développement d’entreprises locales gérées par des femmes. Nous avons pour vocation d’identifier et faire valoir le potentiel des Femmes chefs d’entreprises dans tous les secteurs d’activités ainsi que les soutenir dans leurs projets de création d’entreprise. Ce nouveau partenariat avec Henkel Algérie représente une réelle chance pour nos porteuses de projet et présentent des opportunités pour elles de se lancer.», ajoute Nanaâ Ouanani, Présidente de l’association des femmes algériennes Chefs d’entreprises « SEVE ».

Henkel Algérie et l’association « SEVE » investissent dans l’acquisition de compétences clés nécessaires à la réussite des projets entrepreneuriaux tant sur l’aspect humain que professionnel. Dans le cadre de cette formation, les participantes apprendront à développer leur capacité à générer une activité économique attractive, favoriser l’emploi durable et ainsi, s’inscrire dans le développement économique de l’Algérie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
72 queries in 0,390 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5