Le Haut conseil islamique (HCI) organisera le 21 du mois courant à Alger une conférence traitant de l’émigration clandestine, a annoncé mercredi à Oran le président de cette institution, Bouabdallah Ghoulamallah.
Invité du forum du quotidien El Djoumhouria, paraissant à Oran, Bouabdallah Ghoulamallah a souligné que le HCI tiendra mercredi prochain une conférence sur le phénomène de l’émigration clandestine, en présence de spécialistes multidisciplinaires et de journalistes.
En réponse à une question sur la prolifération des phénomènes négatifs, le président du HCI a estimé que « le pire phénomène négatif est l’immigration clandestine de ces jeunes qui veulent rejoindre au péril de leurs vies les côtes occidentales ».
« Nous avons étudié le sujet et abordé tous ses aspects sociaux, psychologiques et économiques, a-t-il expliqué à ce propos.
M. Bouabdallah a précisé qu’une autre réunion a été également tenue au niveau du Conseil pour débattre des phénomènes négatifs, en présence de spécialistes en sciences sociales, des économistes et des juristes. « Le HCI devra débattre prochainement de la question de la dislocation de la cellule familiale », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dans son intervention, le Président du HCI a souligné que « le pays vit dans la paix et la prospérité. Ceci ne doit pas nous faire oublier la lutte, les souffrances et les sacrifices consentis par le peuple algérien durant la période de la colonisation française. Les essais nucléaires français qui ont eu lieu le 13 Février 1961 à Reggane constituent l’une des facettes de la barbarie coloniale », a-t-il tenu à rappeler.
Bouabdallah Ghoulamallah a également mis en avant les atouts de l’Algérie, avec sa diversité géographique, culturelle et environnementale, qui lui concèdent une place particulière en Afrique et dans le bassin Méditerranéen. Ces atouts, a-t-il estimé, « font l’objet de convoitises de tous ceux qui veulent reconquérir l’Afrique ».
Après avoir retracé les étapes de la création du HCI, son président a insisté sur son rôle de pôle de rayonnement pour toutes les couches de la société, notamment ses intellectuels. APS