Le HCA et l’APS co-éditent un magazine retraçant la symbolique de Yennayer

Le HCA et l’APS co-éditent un magazine retraçant la symbolique de Yennayer

ALGER- Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) et Algérie Presse Services (APS) viennent de co-éditer un magazine, dans deux versions, numérique et papier, à l’occasion de la célébration de Yennayer, à partir d’un travail de recherche de l’enseignant et écrivain, Djamel Laceb, consacré à la multiple symbolique de cette fête.

Intitulé « Yennayer, patrimoine de l’humanité », le magazine explique la symbolique historique, culturelle et anthropologique de Yennayer et devra être prêt, dans sa version électronique, avant le 12 janvier, jour de la célébration de l’entame de l’an amazigh, a affirmé à l’APS, le Secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad.

Yennayer : Patrimoine de l’humanité

Publish at Calameo

Précisant qu’il sera décliné dans les trois langues (arabe, amazighe et français), le cahier, d’environ 80 pages, sera distribué, a-t-il expliqué, « en grande quantité » dans sa version papier, le 13 janvier, à l’occasion du forum d’El-Moudjahid, qui sera consacré à la thématique de « La portée historique de Yennayer ».

Outre la symbolique de Yennayer, ce support abordera les différentes formes de célébrations de cette fête à travers les quatre coins du pays, illustrations démonstratives à l’appui, a encore souligné, M. Assad, affirmant que ce projet « s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération » établie entre l’institution qu’il dirige et l’APS.