Hazard : «On savait que l’Algérie allait céder en seconde période»

Hazard : «On savait que l’Algérie allait céder en seconde période»

Loin d’être dans son jour, le sociétaire de Chelsea, Eden Hazard, a réussi, toutefois, à être derrière la victoire de sa sélection en étant le passeur décisif sur le second but inscrit par un certain Dries Martens. Il a bien voulu répondre à nos questions sur le chemin du retour aux vestiaires. Ecoutons-le.

Victoire difficile pour la Belgique aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Oui, disons qu’on s’attendait un peu à cela. Les Algériens étaient très compacts derrière. Le but encaissé en première période nous a compliqué davantage la mission, mais on a réussi à renverser la vapeur à notre avantage en seconde période et terminer ce match en notre faveur. En seconde mi-temps, lorsqu’on a réussi à égaliser, on a rapidement compris qu’on pouvait ajouter ce deuxième but synonyme de succès et c’est ce qui s’est réellement passé.

 Que s’est-il passé pour votre équipe en première période ?

Je dirais qu’on avait la maîtrise du ballon, mais on avait du mal à trouver les espaces. On savait qu’à un moment donné, que les Algériens qui défendaient bien allaient se relâcher. Ça été donc le cas à la reprise où nous avons créé des occasions qu’il fallait juste mettre au fond.

 On a vu que c’est les deux remplaçants, Fellaïni et Martens, qui ont fait la différence…

Comme souvent d’ailleurs ! Cela fait quelques années que ces deux joueurs font partie du groupe et arrivent toujours à donner ce plus. C’est tant mieux pour eux aujourd’hui, que ce soit pour Dries (Martens) ou Merwan (Fellaïni)

N’avez-vous pas trop douté à la mi-temps ?

Non, on n’a pas douté. On avait seulement dit que l’Algérie défendait bien et qu’il fallait trouver des solutions en seconde période.

 Vous avez beaucoup bougé durant ce match. Etiez-vous à la recherche des espaces ?

En première mi-temps, oui ! Car comme je l’ai déjà dit, on savait que l’Algérie qui défendait bien en début de match allait baisser de regime. Comme il faisait chaud, on a fini par prendre le dessus.

On suppose que vous visez désormais la première place…

Evidemment ! Commencer le Mondial par un succès est toujours motivant pour la suite.

L’Algérie pourra-t-elle se qualifier, selon vous ?

Je l’espère !  Je pense qu’ils ont beaucoup défendu aujourd’hui. Mais en attaque, ils  n’ont pas fait grand-chose, mis à part l’action du penalty. Je connais beaucoup de joueurs et des amis algériens, car j’ai joué en France. Je souhaite donc qu’ils se qualifient.

On parle aussi de l’inexpérience de la Belgique à ce stade de la compétition ?

Oui, bien sûr ! Cela se résume lors du premier quart d’heure. On a vraiment raté notre début de match, mais après, on s’est lâchés.

 D’aucuns estiment toutefois que la Belgique est pressentie pour atteindre au moins les ¼ de finale. Qu’en pensez-vous ?

C’est sympa de le dire (rires !). J’espère bien qu’on ira aux quarts de finale et pourquoi pas plus. On verra bien. On sait dans une Coupe du monde, l’expérience prime, chose que malheureusement on n’a pas, mais question talent, ça existe dans ce groupe.