Hayatou plébiscité à la Raouraoua

Hayatou plébiscité  à la Raouraoua

Comme attendu, Issa Hayatou a été réélu pour un nouveau mandat à la tête de la Confédération africaine de football. Candidat unique à sa propre succession, il a été plébiscité par les membres de l’assemblée générale élective de la CAF, réunis hier au Palais des Congrès de Marrakech, au Maroc. En tant que candidat unique, c’est par acclamations, à la Mohamed Raouraoua jeudi passé, qu’il a été réélu pour un nouveau mandat. L’événement, qui a eu comme témoins le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, et celui de l’UEFA, Michel Platini, constitue un record en la matière puisque Hayatou en sera à son 7e mandat à la tête de la CAF, le dernier, avait-il assuré en février dernier à Johannesburg, puisqu’il sera atteint par la limite d’âge. Cette réélection au Maroc est symbolique puisque c’est dans ce même pays qu’il avait été élu le 10 mars 1988, soit il y a 25 ans jour pour jour, pour son premier mandat.

«Il me reste un objectif : qu’une sélection africaine remporte la Coupe du monde»



Après sa réélection, il n’a pas hésité à répondre à ses détracteurs qui contestaient sa candidature, après 25 ans de règne à la tête de la CAF. «Trop jeune avant (lors de son première élection en 1988, ndlr), trop vieux, trop autoritaire et même dictateur. Et j’oubliais : malade ! C’est trop pour un seul homme», a-t-il dénoncé. «A titre personnel, j’accepte les critiques», a-t-il précisé, «même s’il n’est jamais agréable d’être la cible des journalistes ou des prétendus journalistes qui ne connaissent ni la CAF ni son fonctionnement ni ses règles.» Son objectif ? «Le seul qui me reste est qu’une sélection africaine remporte la Coupe du monde. Il me reste 2014 pour le réaliser car, en 2018, mon mandat aura expiré.»

Raouraoua réélu sans surprise au Comité exécutif

Pour sa part, Mohamed Raouraoua a été réélu sans surprise aucune au Comité exécutif de la CAF au titre de zone Nord. Il demeure donc le seul à être élu au Comité exécutif de la CAF et élu au Comité exécutif de la FIFA. «Je suis honoré par la confiance placée en ma personne à travers ma réélection et je m’engage à faire de mon mieux pour aider le football africain à se développer encore davantage. Chacun de nous est appelé à apporter sa pierre à l’édifice, afin d’atteindre les objectifs», a-t-il déclaré après sa réélection.

Diakité et Anjorin, deux élus controversés

Par ailleurs, quatre autres membres ont réussi à conserver leur siège, dont le vice-président actuel de la CAF, le Seychellois Suketu Patel. Dans la zone Ouest, deux nouveaux membres controversés ont obtenu la majorité des suffrages parmi les pairs de leur région. Le Malien Amadou Diakité, qui a purgé une suspension de deux ans infligée par la FIFA pour avoir été convaincu de corruption dans les élections pour l’attribution de l’organisation des Coupes du monde 2018 et 2022, revient par la grande porte en se faisant élire au détriment du Sénégalais Augustin Senghor. De son côté, le Béninois Moucharafou Anjorin a battu le président de la Fédération nigériane de football, Aminu Maigari, ce qui constitue une grosse surprise vu, d’une part, que le Nigeria est champion d’Afrique en titre et que, d’autre part, Anjorin est un repris de justice qui a purgé plus de six mois de prison, il y a deux ans, pour détournement d’argent du sponsoring.

Jordaan s’est une nouvelle fois cassé les dents

Le Sud-Africain Danny Jordaan, en quête d’un siège au Comité exécutif afin de pouvoir se présenter, à terme, à la présidence de la CAF, s’est encore une fois cassé les dents en échouant dans son projet. Il a été battu par Ahmad, le président de la Fédération malgache de football, par 27 voix contre 21 au deuxième tour, alors qu’il était en tête au premier tour. C’est un nouveau revers pour Jordaan qui paye son opposition frontale à Hayatou depuis quelques mois. Il lui faudra attendre deux ans au mieux pour espérer qu’il y ait des élections anticipées.

Plusieurs décisions seront prises lors de la réunion du BF ce vendredi

La nomination d’un sélectionneur des A’ à l’ordre du jour

Ce vendredi aura lieu la première réunion des membres du Bureau fédéral, élus jeudi passé au cours de l’assemblée générale élective de la Fédération algérienne de football, qui s’est déroulée à l’hôtel Sheraton d’Alger. Celle-ci aura lieu le 15 mars, ce vendredi, à l’hôtel Sheraton d’Oran, car elle coïncidera avec le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2013 des moins de 20 ans qui débutera samedi 16 mars au stade de Aïn Témouchent. Au cours de ce conclave, plusieurs points importants seront abordés. Tout d’abord, il y aura la répartition des tâches des membres du BF, puis la désignation du futur sélectionneur des A’. Bien que plusieurs noms aient été évoqués dans les rouages de la FAF, son premier responsable tient à ce que cela reste dans la discrétion, jusqu’à la décision des membres du Bureau fédéral. En tout cas, ce vendredi, l’identité de l’entraîneur de l’Equipe nationale A’ sera dévoilée. Par ailleurs, à en croire ce qui se murmure au sein de la fédération, c’est qu’au cours de cette réunion qu’un manager général de l’équipe A’ devrait être nommé pour s’en occuper.

Le premier stage des A’ aura lieu fin mars à Sidi Moussa

Selon une source crédible de la fédération, on apprend que l’Equipe nationale A’ entamera son travail à la fin de ce mois, au Centre technique national de Sidi Moussa, où le nouveau sélectionneur profitera de ce regroupement pour mieux connaître les joueurs et leur expliquer sa méthode de travail. Il est à noter que cette équipe prendra part aux éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2014 (réservé exclusivement aux joueurs locaux), dont la phase finale est prévue en Afrique du Sud. L’adversaire des Verts ne sera autre que la Libye.

Kerbadj devrait être désigné  vice-président de la FAF

Selon une source bien informée, au cours de cette réunion, Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue de football professionnel et membre du BF, devrait être désigné vice-président de la Fédération algérienne de football. C’est dire qu’il y aura deux vice-présidents, Mahfoud Kerbadj et Abdelkader Chaâbane.