Huit projets de développement destinés aux régions des hauts plateaux de la wilaya de Tlemcen ont été validés par le comité local pour la promotion de l’investissement privé, a-t-on appris samedi auprès du cabinet du wali.
Ces projets, pour lesquels 7 milliard DA seront injectés, ont été orientés vers les communes des hauts plateaux et des zones montagneuses, dans le souci de donner une véritable impulsion au développement local et de mettre à niveau l’ensemble des régions de la wilaya, a-t-on indiqué de même source.
Les projets retenus touchant diverses filières économiques permettront de générer 600 postes d’emploi, a-t-on ajouté.
Ils portent sur la réalisation d’une unité de production d’équipements de kits d’énergie solaire d’une unité de régénération des huiles usagées à El Aricha et d’une unité de lavage de sable dans la commune d’El Gor. La commune de Terny verra la réalisation d’une unité de transformation de verre, d’une confiserie et de deux autres unités de confection et de textile alors que la commune frontalière de Béni Boussaid abritera une unité de transformation des algues nutritionnelles à fort dosage en protéine et une unité de production de détergents bio.
Le comité local pour la promotion de l’investissement privé de Tlemcen a également examiné, lors d’une réunion récente présidée par le wali, les projets de réalisation de parkings à étages qui seront implantés dans les communes de Tlemcen et Chetouane, a-t-on ajouté de même source.