Abdelhak Benchikha, entraîneur national «Je suis là pour gagner»

Abdelhak Benchikha, entraîneur national «Je suis là pour gagner»

Abdelhak Benchikha, nouveau sélectionneur des Verts s’est exprimé sur plusieurs questions relatives à l’EN, lors d’une conférence de presse tenue hier au centre de presse du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

Le nouveau driver des Fennecs a tenu d’abord à rendre hommage à son prédécesseur, Rabah Saâdane, qu’il remerciera pour toutes les joies qu’il a données au peuple algérien. «Il faut dire que Saâdane a beaucoup fait pour l’équipe nationale et qu’il faut le remercier pour tout cela», dira le coach des Verts et qui avouera qu’il a répondu à l’appel du pays et du cœur.

«Je suis très honoré de la confiance qu’on a portée à son encontre et je tiens à dire que je suis prêt à tout faire pour mon pays, y compris nettoyer le siège de la FAF», relèvera-t-il. Benchikha dira qu’il n’a pas signé de contrat avec la FAF et qu’il ne signera pas de contrat avec l’Algérie, ce qui veut dire implicitement qu’il fait confiance aux dirigeants de la FAF et à son président, Mohamed Raouraoua.

Le coach des Verts parlera du prochain stage des Verts et qui aura lieu du 3 au 8 octobre prochain, avouant qu’il aura lieu en Algérie et plus spécialement à l’hôtel militaire de Beni Messous. «Tous les moyens sont mis à la disposition de l’équipe nationale par l’armée et je ne vois pas pourquoi on changerait d’endroit», dira-t-il, en avouant que la FAF n’a pas trouvé aussi de plan de vol pour rejoindre la République centrafricaine, alors qu’ici on mettra à la disposition de l’EN un avion spécial.

Pour le stage, le nouveau sélectionneur national avouera qu’il fera appel au même groupe et que s’il y aura changement cela se fera après ce match, surtout que le temps est court et qu’il ne peut pas tout changer maintenant. Le sélectionneur des Verts rappellera que l’EN aura six mois de repos avant le troisième match des éliminatoires, ce qui fait sans doute qu’il y aura des changement, même s’il avoue que cela dépendra de la forme des joueurs qu’il injectera lors du prochain match amical face au Luxembourg et notamment les locaux. «Chaque joueur aura sa chance, car nous sommes tous des Algériens, et le meilleur sera aligné», affirmera Benchikha.

Il avouera que l’intérêt de l’équipe nationale le préoccupe plus que tout et que lors de la prise de contact qu’il aura avec les joueurs lors du prochain stage qui précédera le match face à la République centrafricaine, il tiendra à leur dire qu’il veut réussir avec eux. Pour ce qui est du problème de l’attaque, Benchikha affirmera que, théoriquement, il a des solutions, mais que tout dépendra du répondant des joueurs sur le terrain. Le coach des Fennecs a souligné que le match qui attend l’équipe face à la République centrafricaine est important, mais pas décisif.

«Nous devons l’emporter et on doit être à la hauteur», indiquera Benchikha qui affirmera que les joueurs sont décidés à relever le défi, mais qu’il faudra qu’il trouve, quand même, les mots pour les motiver pour revenir avec les trois points de ce déplacement difficile. Pour ce qui est du staff technique, il affirmera qu’il est reconduit, parce que ces entraîneurs connaissent le groupe et qu’il vaudrait mieux qu’ils restent pour l’aider dans sa tâche. Il annoncera que la FAF devrait désigner un adjoint ensuite et qui sera soit local ou étranger. Enfin et pour ce qui est de la liste des joueurs qui devront défendre les couleurs nationales lors du prochain match des éliminatoires face à la République centrafricaine, il avouera qu’elle sera rendue publique les 18 ou 19 du mois en cours et qu’elle sera affichée sur le site de la FAF.

Par Anouar M.