Une hausse sensible de la production d’olives a été enregistrée en 2011 dans la wilaya de Chlef atteignant 41 500 quintaux contre 35 000 quintaux lors de la précédente campagne, indique un bilan de la Direction des services agricoles.
Cette quantité a été collectée sur une superficie de 1800 hectares avec un rendement moyen de 23 quintaux à l’hectare, a ajouté la même source, précisant que l’augmentation de la production a été rendue possible grâce au recours des agriculteurs à des techniques culturales appropriées et à la disponibilité d’eau destinée à l’irrigation.
Pas moins de 60 % de la production globale est réservée à la transformation en huile d’olive, note la même source, qui fait état dans ce sens de l’existence de quatre unités de transformation au niveau de la wilaya, tandis que le reste (de la production) servira à la conserve de l’olive de table.
Selon les prévisions de la Direction des services agricoles, un volume de plus de 400 .000 litres d’huile d’olive sera produit à la faveur de cette production, soit 50.000 litres de plus que celle de la précédente campagne oléicole.
Au moins 3000 hectares de nouveaux vergers ont été plantés dans la wilaya au cours des trois dernières années dans le cadre du programme quinquennal qui prévoit la plantation en olivier d’une superficie totale de 10.000 hectares à l’horizon 2014