Hausse du nombre des sociétés étrangères installées en Algérie

Hausse du nombre des sociétés étrangères installées en Algérie

Selon le Centre national du registre du commerce, la Tunisie et la France arrivent en tête de liste des commerçants étrangers exerçant en Algérie.

Les Tunisiens occupent la première place des personnes physiques installées en Algérie avec 33,56%.

Dans la liste des nationalités des gérants, directeurs ou présidents de conseil d’administration de sociétés, la France vient en tête avec 719 sociétés inscrites au registre du commerce L’Algérie continue à attirer les sociétés étrangères en dépit de la récession mondiale et du renforcement des conditions de commerce extérieur décidé par le gouvernement.

Elle a connu en 2009 une croissance soutenue du nombre global des sociétés et commerçants étrangers installés en Algérie de 8.8%.

L’activité commerciale étrangère sur le territoire national, le nombre de commerçants a largement augmenté de 13,10% pour cette année avec deux types de commerçants: les personnes physiques et les personnes morales.

La population étrangère en Algérie est passée de 113.000 personnes en 1998 à 325.000 en 2008.

L’importation de la main-d’oeuvre, l’installation des entreprises étrangères et l’amélioration de la situation sécuritaire ont, apparemment, fait doubler le nombre de ressortissants étrangers en Algérie ce qui prouve que notre pays devient peu à peu une destination prisée par les opérateurs économiques étrangers, comme l’affirment les statistiques du Centre national du registre du commerce (Cnrc) sur les créations d’entreprises.

Le nombre des sociétés et commerçants étrangers installés en Algérie va crescendo avec une moyenne de 1000 nouvelles sociétés ou commerces annuellement, le Cnrc relève, par ailleurs, que le nombre global des inscriptions, immatriculations, modifications, radiation, réimmatriculations confondues est de 258.829, dont 139.441 ont trait à la création de nouvelles entreprises.

En comparant les chiffres de 2007 et 2008, 584 autres femmes ont investi l’activité commerciale, soit un plus de 0,6%, dont 312 pour des personnes physiques et 272 pour les personnes morales.

La grande tendance des registres du commerce délivrés est observée pour les personnes physiques dont le nombre a atteint 102.339, soit 96,7% contre seulement 3500 (3,2%) en tant que gérantes de société.

Par tranche d’âge. Le Cnrc a déclaré que celles des 39-48 sont en tête avec un taux de 27,3%, contre 23,06% pour les commerçantes âgées entre 29 et 38 ans.

A propos de la répartition géographique des enregistrements au registre du commerce sur le territoire national, le Cnrc signale que le Centre du pays occupe la première position en se taillant 40,6% du total national suivi par la région est avec 29,8%.

Les wilayas situées à l’ouest du pays arrivent à la troisième place avec 20% du nombre global des immatriculations au Cnrc devançant de loin la région sud qui n’a enregistré que 9,6%.

La wilaya d’Alger demeure le lieu d’implantation par excellence des opérateurs économiques, alors que des wilayas telles que Illizi, Tindouf, El Bayadh et Naâma arrivent en queue de liste.

Khalida ABBANI