Le chiffre d’affaires du secteur des assurances a augmenté de 8,6% à 67 milliards de DA à fins septembre 2011 par rapport à la même période de 2010, indique un bilan consolidé du Conseil national des assurances CNA).
Le chiffre d’affaires du secteur atteindrait les 86,3 milliards (mds) de DA à 2011, en hausse de 7% par rapport à 2010, selon les prévisions de clôture du CNA.
La branche automobile, qui génère plus de la moitié des rendements du secteur, a progressé de 7,8% par rapport au trois premiers trimestres de 2011 avec un CA de 33,7 mds DA, selon le CNA.
Les garanties facultatives, représentant 81,3% du portefeuille de la branche, ont cru de 9,7% contre une croissance de 2,5% seulement de la garantie »Responsabilité civile » (RC).
Les recettes de l’IARD (Incendie, accidents et risques divers), et après le recul de 2,4% enregistré durant les six premiers mois de l’année, ont de nouveau renoué avec la croissance, progressant de 12% à 23,3 mds DA à fin septembre 2011.
La sous-branche « engineering », qui représente un quart de l’IARD, a régressé de 22,5% en raison de « la conjoncture actuelle caractérisée par un ralentissement dans la réalisation des grands projets de construction », selon la même source.
L’assurance « incendie », occupant 45% du portefeuille de la branche, progressait par ailleurs de 37%, celle de la RC étant en hausse de 15,2% alors que les assurances CAT-NAT (catastrophes naturelles), qui totalisent 5,4% des primes de l’IARD, progressaient de 12,2%.
Les assurances de personnes ont cru de 9,2% entre début janvier et fin septembre 2011 avec un CA de près de 5,3 mds de DA et une part de marché de 9%.
L’assurance « groupe », qui occupe 35% des primes de la branche, a évolué de 9,2%, l’ »assistance en cours de déplacement » a progressé de 11,6%, « vie-décès-retraite » évoluait de 28,8%, alors que les primes collectées en assurance « accidents-maladie » baissaient de 7,6%.
La branche « risques agricoles » a, de son côté, réalisé 948,37 millions de DA de recettes, en hausse de 19,6% par rapport aux trois premiers trimestres de 2010, grâce notamment à la performance de « l’assurance animale » qui a évolué de 33,1%, tirée notamment par l’assurance de certains dommages aux biens du secteur agricole, souligne le CNA.
L’assurance « crédit-caution » a, de son côté, marqué une évolution de 19,6% à 368,6 millions de DA en dépit de la poursuite de l’interdiction du crédit à la consommation, sauf pour l’immobilier. La garantie du crédit immobilier, avec 33% des primes de la branche,grimpait de 86,4%.
L’assurance « crédits inter-entreprises », qui produit plus de la moitié des recettes de la branche, a progressé de 26,7%, tandis que l’assurance « crédit à l’exportation » perdait 19% de ses primes suite à la régression remarquée au troisième trimestre. Les assurances « transport », avec 1,6% du CA du secteur étaient par ailleurs en baisse de 9,6% avec 3,19 mds DA de primes, en dépit de la hausse remarquée au 3ème trimestre de 2011.
Cette régression provient essentiellement de la forte baisse des primes de l’assurance « transport aérien », qui, occupant 3% seulement du portefeuille de la branche, a perdu de 84,3% de son CA.
Ce recul est le résultat du « non renouvellement du contrat satellite algérien ALSAT », rappelle le CNA. L’assurance transport maritime (77% de la branche) était en légère baisse de 1% en raison de la baisse de 6% des « facultés maritimes ».
Les assurances « transports terrestres » ont, par contre, progressé de 25% entre janvier et septembre 2011. Durant la même période, la part de marché des sociétés d’assurance dommage à capitaux privés était de 25%, avec des recettes de 15,4 mds de DA, en hausse de 6% par rapport aux neuf premiers mois de 2010.
Les mutuelles représentent 7,2% du CA des assurances dommage durant la même période, les entreprises spécialisées 0,6%, le reste du marché, soit plus de 60%, étant couvert par les autres assureurs publics.
Les prévisions de clôture du CNA situent la production des sociétés de dommages à 8% contre une évolution négative des assurances de personnes en raison de l’obligation, depuis juillet 2011, de la séparation des deux types d’assurance. L’assurance de personnes, qui a enregistré une croissance de 26% en 2010 devrait ainsi reculer de 1,5% en 2011 pour totaliser 6,9 mds de DA de primes.
Avec l’arrivée récente de trois nouvelles sociétés d’assurances de personnes, CAARAMA (Filiale de la CAAR), SAPS ( filiale de la SAA et du français Macif) et TALA (filiale de la CAAT) en sus de AXA assurance, qui a créé une filiale en Algérie, le marché algérien des assurances est aujourd’hui composé de vingt compagnies.
Il s’agit, outre ces derniers, de six assureurs publics non spécialisés (CAAR, SAA, CAAT, CASH), deux publics (CAGEX et SGCI) spécialisés respectivement dans l’assurance-crédit et l’immobilier, un réassureur public (CCR), deux mutuelles CNMA, MAATEC) et sept assureurs à capitaux privés (CIAR, 2A, Trust, GAM, Salama, Al Rayan et Alliance Assurance)