La rumeur enfle depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, de nombreux commerçants menacent d’entamer une grève générale à partir du 02 janvier prochain, et ce n’est pas la dernière réunion de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) qui aura calmer les esprits. En effet, selon le site d’information TSA, lors du dernier rassemblement de l’UGCAA, les commerçants n’ont pas décoléré, et ont évoqué la possibilité d’une grève générale le 02 janvier prochain pour dénoncer la la « hogra » et « les charges exorbitantes » qu’ils subissent.
« Pour exprimer leur mécontentement, les commerçants ont lancé via les réseaux sociaux un appel à la grève du 2 au 7 janvier.
Face aux plaintes des commerçants, l’UGCAA tente de désamorcer la crise. « Nous avons réuni des représentants des 48 wilayas afin d’écouter leurs problèmes et de faire en sorte de leur trouver des solutions », explique son secrétaire général Saleh Souilah qui dit avoir demandé à ses représentants de s’abstenir de faire grèves au moins jusqu’au 2 janvier . Il assure que le ministre du Commerce est prêt à répondre à tous leurs besoins. »
Pour rappel, les commerçants de Tizi Ouzou et de Bouira ont organisé il y a quelques temps, une grève qui a été largement suivie pour dénoncer les services de contrôle et les charges exorbitantes.