Hausse des cas du cancer de la prostate en Algérie

Hausse des cas du cancer de la prostate en Algérie

Le spécialiste en oncologie de l’hôpital de Beni Messous, Pr. Oukal Mohamed, a fait savoir, ce lundi, que les cas de cancer de la prostate ont enregistré une hausse, durant ces 10 dernières années en Algérie, passant de 12 cas pour chaque 100.000 âmes, à 27.

« Les cas de cancer de la prostate ont carrément doublé en prés de 10 ans », a indiqué Pr. Oukal Mohamed, dans une déclaration à l’agence officielle, estimant cette hausse « grave », comparativement à ce qui a cours dans d’autres pays du monde.

Sachant que ces chiffres sont basés sur le rapport annuel de l’Institut national de santé publique sur cette maladie, pour l’année 2018.

A l’origine de cette hausse, le PR Oukal, a cité principalement « le début de vieillissement de la société algérienne, outre la malnutrition, notamment la consommation excessive de viande rouge et l’absence de la pratique sportive ».

Le praticien a plaidé, à cet effet, pour l’impératif du « dépistage précoce du cancer de la prostate pour les hommes dépassant la cinquantaine », comme étant « l’unique moyen et le plus simple pour guérir de cette maladie ». Car « un retard de diagnostique peut aboutir, dans la moitié, des cas à un décès », a-t-il observé.

Il a cité parmi les symptômes de suspicion de ce cancer le besoin d’uriner souvent (mictions fréquentes), jet d’urine faible ou lent, voire qui s’interrompt, et rigidité de la prostate, entre autres.