Les phénomènes de la cybercriminalité et de la pédophilie prennent de plus en plus d’ampleur à travers les onze wilayas du centre du pays qui compte plus de 12 millions d’habitants. C’est ce qu’ont relevé les éléments de la gendarmerie du 1er Commandement territorial de Blida. Les cybercriminels ne ciblent pas uniquement les femmes à travers le Net, ont constaté les enquêteurs de la gendarmerie, précisant que même les institutions de l’État sont leur cible.
Parmi ses victimes, on note le ministère de la Communication, celui de l’Éducation (affaire du baccalauréat session 2015-2016) et récemment le site de l’agence de presse officielle, l’APS. Lors du point de presse organisé avant-hier, à Blida, le général Ghali Belkessir, premier responsable du Commandement régional, a informé que huit millions de citoyens se connectent à Internet chaque jour. Un nombre qui a, selon lui, tendance à s’accroître, avec les techniques de piratage et les actes de cybercriminels.
Que durant l’année de 2016, les différentes unités de la gendarmerie ont enregistré 234 cas de cybercriminalité et 78 autres ont été enregistrés durant les trois premiers mois de l’année en cours. Selon le général Belkessir, la plupart de ces affaires traitées concernent le chantage, l’atteinte à la vie privée. Il a souligné que les femmes sont beaucoup plus ciblées par ces attaques. Il a relevé que c’est à Alger que le grand nombre de cybercriminels a été enregistré avec 101 cas en 2016 et 48 autres depuis le début de l’année en cours. Concernant la pédophilie et l’incitation à la débauche, la gendarmerie a relevé qu’elles sont en hausse.
Le bilan présenté fait, ainsi, état, dans sa rubrique de la protection de mineurs, de 232 cas enregistrés et de 171 personnes impliquées. Le bilan indique aussi que 72 mineurs ont été victimes d’atteinte à la pudeur, 11 autres de harcèlement sexuel, 23 autres ont été incités à la débauche et 36 mineurs ont été poussés à fuguer. Abordant l’affaire de l’assassinat de la petite Nihal, le général Belkessir confirme que l’enquête est toujours en cours pour identifier l’assassin.
À propos de la secte religieuse d’Al-Ahmadiyya, il a expliqué que ses éléments ont été les premiers à avoir débusqué un groupe d’adeptes de cette secte. Ce groupe, a-t-on précisé, se préparait à lancer une chaîne de télévision afin de diffuser leur programme d’action qui vise à attirer plus de fidèles.
Pour ce qui est des préparatifs des élections législatives du 4 mai prochain, il a expliqué que la gendarmerie est mobilisée afin de sécuriser tous les bureaux et les centres de vote. Concernant le crime organisé, le général Belkessir atteste que ces phénomènes de société ont connu une hausse durant l’année écoulée avec 19 794 cas enregistrés, 13 267 personnes ont été arrêtées avec 4 078 mises en détention. Pour ce qui est de la lutte contre le trafic de drogue, le bilan évoque 1 368 affaires traitées, 1 881 personnes arrêtées dont 814 ont été mises en détention. Le plan d’action mis en place par la gendarmerie a permis la saisie de 1 505,88 kg de kif traité, 17 286 comprimés de psychotropes, 184,5 joints et 44 grammes de cocaïne.