Hausse de la criminalité chez les mineurs, Victimes, mais aussi coupables

Hausse de la criminalité chez les mineurs, Victimes, mais aussi coupables

L’année 2014 a été marquée par l’arrestation de 228 mineurs dans 11 wilayas du centre du pays pour divers délits et crimes, au nombre de 233.

Depuis quelques années, l’implication des mineurs dans la criminalité est devenue un fait incontestable. Les services de sécurité enregistrent un nombre croissant d’affaires dans lesquelles sont citées des adolescents, garçons et filles. Mais pas que… car d’un autre côté, les mômes sont aussi victimes d’agissements criminels de la part de certains individus sans scrupules.

Un constat qui vient d’être confirmé par le 1er commandement de la Gendarmerie nationale à l’occasion de la présentation de son bilan annuel à travers une conférence de presse organisée hier en son siège, situé à Blida. Selon les dires des responsables de ce commandement, l’année 2014 a été marquée par l’arrestation de 228 mineurs dans 11 wilayas du centre du pays pour divers délits et crimes, au nombre de 233.

Ce chiffre inquiétant fait ressortir 99 affaires de coups et blessures volontaires, ce qui renseigne sur l’esprit de violence qui anime les adolescents dans notre pays. Plongés dans la délinquance, ils sont en outre impliqués dans 70 affaires de vol.

Une vingtaine d’affaires, liées à l’attentat à la pudeur, détention et consommation de drogue sont enregistrées par les gendarmes dans le cadre de la criminalité liées aux mineurs. Quant aux mineurs victimes de bêtise humaine, les conférenciers ont indiqué 419 victimes constatées en 2014 sur un total de 277 délits et crimes. 98 affaires sont liées à l’attentat à la pudeur, 76 affaires liées aux CBV, coups et blessures volontaires et 34 affaires de détournement de mineur sans oublier une vingtaine d’affaires de viols.

En dépit donc du durcissement de la loi qui punit désormais sévèrement tout acte de violence contre les enfants, il semble que ceci ne dissuade pas totalement ces malfaiteurs de commettre de tels actes. C’est le cas de ces quatre personnes qui ont agressé deux enfants de 5 et 10 ans dans la commune d’Oum-El-Adham, wilaya de Djelfa.

Les mis en cause ont repéré les victimes qui gardaient leur cheptel,pas loin du domicile parental, avant de les ligoter pour s’emparer de plusieurs ovins parmi le troupeau. Les recherches déclenchées par les gendarmes de la brigade de Guettara ont abouti à la récupération du cheptel volé, abandonné à 7 km du lieu du méfait, tandis que les investigations rapidement à l’interpellation des mis en cause qui ont reconnu les faits.

A Tiaret, ce sont six mineurs qui faisaient partie d’une association de malfaiteurs comptant 9 membres. Les adolescents, dont l’un est le fils de la victime, sont impliqués dans le vol d’une somme de 941.500 DA, commis dans le domicile d’un transporteur public de marchandises. Les investigations entreprises par les gendarmes de la brigade des mineurs de Tiaret ont fait ressortir que ladite somme d’argent a été dérobée par son fils, âgé de 16 ans, qui l’a remise ensuite aux mis en cause, lesquels lui avaient promis d’organiser un voyage vers l’Espagne.

Après interpellation des mis en cause, seuls 80.500 DA ont pu être été récupérés. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal local, les mineurs ont été cités à comparaître à l’audience, pendant que les trois personnes majeures ont été écrouées.

Smail B.