En application à la correspondance n¨ 225 du 16 avril 2016 émanant du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, relative à la valorisation des biens de l’Etat, la session extraordinaire de la commune de Constantine tenue lundi, a adopté à la majorité le projet soumis au débat concernant la hausse des loyers à 100% au niveau de la zone 01 du centre ville appelée la zone à l’activité commerciale dense.
Ainsi la commune a été divisée en 3 zones selon l’activité commerciale. Les loyers des biens communaux de la zone 02 seront augmentés de 60% alors que ceux de la zone 3 à faible densité économique connaîtront une hausse de 30 %. En effet, les présidents des APC de la wilaya étaient sommés d’aligner les loyers des biens de l’Etat sur la grille des tarifs publics.
L’obligation de valorisation des biens municipaux et le recouvrement des loyers impayés ont été consignés à l’intention de l’ensemble des présidents d’assemblées populaires communales pour procéder à un alignement des loyers selon les grilles de tarifs pratiqués par l’Office de promotion et de gestion immobilière(OPGI).
Cette mise à niveau des loyers permettra aux municipalités, en su des programmes de développement dégagés par l’Etat au profit des collectivités locales, d’avoir leur propre source de financement et de développement. Les biens communaux représentent un considérable gisement fiscal et parafiscal pour les caisses de la municipalité d’où l’importance de la mise à niveau des loyers, avait indiqué le premier responsable de la wilaya.