Contrairement à la réputation qu’on veut lui coller, le Franco-Tunisien de l’OM est un type bien. Accosté à sa sortie du stade Vélodrome mercredi, Hatem a gentiment accepté de nous livrer ses impressions sur la qualification de l’EN au Mondial et le cas Karim Ziani qu’il côtoya à l’OM.
Encore un bon match ce soir…
On est très contents d’avoir gagné ce match en retard face au FC Sochaux. Néanmoins, il faut enchaîner par d’autres victoires si à la fin nous voulons être de la fête (l’OM est en course pour le titre de champion de France).
Hatem, quel a été votre sentiment en apprenant la qualification de l’Algérie pour la Coupe du monde ?
Pour l’Afrique du Nord, la qualification de votre pays a un peu sauvé la face car il aurait été inconcevable que cette région n’ait pas de représentant en Coupe du monde. Je sais que ça va être un peu compliqué, car la Coupe du monde c’est tout un autre niveau, mais après, tout est possible, on peut jamais prévoir ce qui va se passer, mais en tant que Nord-Africain, je serai de tout cœur avec l’Algérie dont je suis vraiment content pour sa qualification après, je crois, une longue période de disette, ça sera vraiment la fête pour tous les Maghrébins, plus particulièrement pour les Algériens.
Un problème se pose la sélection nationale algérienne actuellement, des joueurs titulaires ne jouent pas avec leurs clubs respectifs ?
Vous parlez de Karim, je ne pense que cela poserait problème, car il va certainement se préparer individuellement en équipe nationale algérienne. C’est un véritable patron, en plus il a une riche expérience et il est vraiment un grand joueur, je parle en connaissance de cause pour l’avoir côtoyé à l’OM. L’Algérie ne peut pas se permettre de se passer d’un joueur comme lui, d’autant que c’est un vrai leader dans le groupe, son apport ne peut qu’être profitable à votre sélection, c’est du moins mon avis personnel.
Son retour dans le championnat français la saison prochaine a été récemment évoqué ?
Je trouve un peu bizarre qu’il ne joue pas à Wolfsburg, car il a beaucoup de talent. Enfin, dans les clubs, des fois ça ne passe pas comme on le souhaite, je pense qu’il pourrait facilement rebondir dans un autre club la saison prochaine, en France ou dans un autre pays.
Vous qui êtes passé par cette situation à Lyon, est-ce que c’était dur de vivre cela ?
C’était un peu l’enfer, Karim doit rester fort psychologiquement, néanmoins, lorsqu’il rebondira dans son club ou ailleurs, cette période difficile va renforcer son mental et le servir à l’avenir.
Dans votre pays d’origine, la Tunisie, on partagea la joie du peuple algérien après la qualification de la sélection algérienne au Mondial, que vous inspire cette solidarité entre les deux pays voisins ?
La Tunisie a été coiffée sur le fil par le Nigeria, c’est dommage pour mon pays. Au sujet de cette solidarité entre les deux peuples, je dirai que c’est normal qu’elle puisse exister, lors de la Coupe du monde on sera tous derrière l’Algérie.
Il y a des chances que vous y serez présent à cette Coupe du monde ?
Je fais tout mon possible pour que Raymond Domenech me sélectionne pour la Coupe du monde. Certes, à 22 ans ça ne sera pas une fatalité que de rater cet événement, néanmoins, comme j’ai fait partie de la dernière liste qui a été convoquée pour le match amical France-Espagne, qui s’est déroulé au mois de mars dernier, évidemment, je suis candidat pour prendre l’une des places dans cette liste des 23, comme on a une fin de saison intéressante qui nous attend à l’OM, mes chances d’aller au Mondial sont grandes.
M. S.