“Hata fel mahata” au théâtre régional de batna : Le monde est tellement petit…

“Hata fel mahata” au théâtre régional de batna : Le monde est tellement petit…

Place de l’Olivier, espace de l’ex-gare routière actuellement aménagée en lieu familial, stade du 1er-Novembre, maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, théâtre régional Kateb-Yacine, musée de la ville… sont autant de sites qui accueillent des activités culturelles tout au long du Ramadhan.

La ville de Tizi Ouzou, à l’instar des autres wilayas du pays, vit au rythme des soirées ramadhanesques qui se prolongent jusqu’à une heure tardive de la nuit. Dès la rupture du jeûne, les familles affluent par milliers au centre de la ville des Genêts. Place de l’Olivier, espace de l’ex-gare routière actuellement aménagée en lieu familial, stade du 1er-Novembre, maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, théâtre régional Kateb-Yacine, musée de la ville, sont autant de sites qui accueillent des activités culturelles au grand bonheur des nombreuses familles qui viennent prendre une bouffée d’oxygène en ces nuits marquées par une agréable fraîcheur.

Ces lieux assurent, à l’initiative de la direction de la culture de Tizi Ouzou, la direction de la jeunesse et des sports et l’association Amusnaw, en partenariat avec l’APC de Tizi Ouzou, des animations culturelles quotidiennes. Au niveau de la place de l’ex-gare routière, inaugurée la semaine dernière, l’esplanade accueille plusieurs centaines de familles durant la nuit. Elles viennent même des localités limitrophes comme Drâa Ben Khedda, Ouagnoune, Bouhinoune…

L’espace offre également une aire de jeu pour les enfants et des animations culturelles par l’association Amusnaw. “Nous avons opté pour les animations organisées au niveau du stade du 1er-Novembre où l’accès est gratuit pour les familles, contrairement à la Maison de la culture où l’entrée est fixée à 300 DA, ce qui est un peu excessif pour moi et ma famille”, nous dira Mohand qui, chaque soir, avec sa famille, s’offre une petite virée en ville pour écouter de la musique et prendre des glaces. Pour d’autres, aller à la Maison de la culture pour écouter des artistes très appréciés du public tels Aït Menguellet, Akli Yahiaten, Lani Rabah, Boudjemaa Agraw, Ali Ideflawen…, n’a pas de prix.

Aujourd’hui d’ailleurs, cet établissement accueillera Akli Yahiaten et Ahcen Ath Zaïm, alors que pour la journée de vendredi, Lani Rabah, Boujmaa Agraw se succéderont sur scène. Pour la journée de samedi, Rabah Asma et Nordine Debien sont à l’affiche de la soirée alors que lundi, mardi et mercredi prochain c’est Lounis Aït Menguellet qui animera trois soirées consécutives. Un riche programme est également proposé au niveau du stade du 1er-Novembre à l’initiative de la direction de la jeunesse et des sports, avec un calendrier varié et un accès gratuit.

Raï, chaoui, chaâbi, kabyle sont autant de variétés musicales proposées par les organisateurs. Pour la soirée de ce jeudi, le public est convié à une riche affiche avec, notamment, Hakim Salhi, Cheba Yamina, Aziouz Raïs et Taous. Pour la soirée de demain, Amine Titi, Naïma Ababsa, Mohamed Raoui, Boubkeur sont au programme du stade du 1er-Novembre. L’association Amusnaw, en partenariat avec l’APC de Tizi Ouzou, a concocté un riche programme qui se déroule au niveau de la nouvelle placette, ex-gare routière, où chaque jour des animations DJ et des galas sont organisés. “Cette nouvelle place nous offre une bouffé d’oxygène. C’est ce qui manquait à Tizi Ouzou, des espaces où l’on peut se détendre en famille et en toute sécurité. Le lieu dispose même d’un espace de jeux pour enfants. Nos responsables devraient bien penser à ouvrir d’autres espaces de ce genre qui accueilleront nos enfants”, relève un parent.

K.T