A Hassi Bounif, les eaux usées font désormais partie du décor de cette localité. Elles n’inondent pas uniquement les terres agricoles et les rues mais également le lycée «Bekkai Mohamed»
En effet, hier matin, la cour de cet établissement scolaire était totalement submergée par les eaux usées vomies à grand débit par une bouche d’égout située juste devant l’entrée principale du lycée en question.
Des parents d’élève nous ont révélé que ce n’est pas la première fois que ça se produit sauf que ça se produisait lors des averses. Mais aujourd’hui, c’est autre chose. Il ne pleut pas et le débordement a eu lieu.
Le président de L’APC de Hassi Bounif était sur place à partir de 8h. «Cette situation», dira-t-il, «résulte de la panne des pompes de refoulement de la station de relevage n° 03 gérée par la SEOR. Nous avons avisé la SEOR, laquelle a dépêché une équipe sur place, aidée par nos agents.
Le démontage des pompes défectueuses a débuté. Elles seront remplacées par d’autres. Mais en attendant, la station de haï Chahid Mahmoud va être mise à l’arrêt pour quelques heures afin d’endiguer le flux des eaux sur la station n° 3 et permettre à l’équipe de réparer convenablement la panne».
La situation du réseau d’assainissement des eaux usées, dans la commune de Hassi Bounif, mérite une étude sérieuse et approfondie afin de mettre un terme, une fois pour toutes, à ce que les habitants qualifient de «véritable scandale». Réparer les pompes ne veut pas dire la fin du calvaire, il suffit d’une averse pour voir rues et champs inondés, comme nous l’avons déjà rapporté à maintes reprises.
Des sommes faramineuses ont été dépensées par la municipalité pour la réalisation des réseaux d’assainissement des eaux usées. Mais, il n’y a eu aucune amélioration de la situation. Lors des dernières averses, la route du lycée ainsi que la route, qui relie Hassi Bounif et haï Chahid Mahmoud étaient totalement inondées. Il a fallu ouvrir des brèches pour évacuer les eaux pluviale vers le stade communal alors que le réseau d’assainissement, dans ces deux rues, a été totalement rénové en 2005.
A. Bekhaïtia