Hassi Ameur: Des mises en demeure pour une vingtaine d’unités polluantes

Hassi Ameur: Des mises en demeure pour une vingtaine d’unités polluantes

Une vingtaine d’unités industrielles activant dans la zone industrielle de Hassi Ameur ont été épinglées par les contrôleurs de la direction de l’Environnement pour des infractions concernant des rejets de déchets industriels hautement toxiques dans des endroits non spécifiques, le déversement des eaux industrielles dans la nature et l’inexistence des autorisations d’exploitation, a-t-on appris de sources bien informées à la wilaya.

Les services concernés par la protection de l’environnement ont, en effet, adressé 24 mises en demeure à des unités industrielles pour déversement de produits hautement toxiques (huiles industrielles, produits chimiques, acides de batteries…) sans aucun traitement dans la nature.

Ces unités industrielles n’ont aucun moyen approprié pour banaliser leurs déchets toxiques. Les rejets sont soit jetés dans la nature soit acheminés vers des décharges publiques dans lesquelles fouinent, chaque jour des personnes, le plus souvent à mains nues.

Les mêmes services ont également établi trois décisions de fermeture d’unités industrielles activant dans la zone de Hassi Amer pour non-respect de l’environnement, précise-t-on de mêmes sources.

La commission de surveillance des installations classées a reçu au total 17 plaintes pour non-respect de l’environnement par des unités industrielles de cette zone considérée comme la plus polluée de la wilaya selon un audit général réalisé par la direction de l’Environnement.

Les zones d’activités nécessitent en urgence des travaux de réhabilitation et en particulier celle de Hassi Amer qualifiée par le directeur de l’Environnement de «zone polluée et hautement polluante».

La direction de l’Environnement a adressé un rapport détaillé aux services concernés pour trouver une solution immédiate à cette situation. La direction de la petite et moyenne entreprise, chargée de la gestion des zones industrielles de la wilaya, avait débloqué près de 50 milliards de centimes pour des travaux de réhabilitation, rappelle-t-on.

Il est question, notamment, du renouvellement du réseau d’assainissement pour en finir avec les rejets polluants. Les unités industrielles installées au niveau de cette zone ont été instruites par la direction de l’Environnement pour procéder à l’installation d’équipements de traitement des rejets industriels.

Les opérateurs économiques en activité dans cette zone industrielle avaient dénoncé, de leur côté, l’état de dégradation de ce site, le plus important à l’échelle de la wilaya après celui de la zone pétrochimique d’Arzew.

A. Saïd