LOUXOR (Egypte-Le documentaire « Fi Rassi rond-point » (Dans ma tête un rond-point) du réalisateur algérien Hassan Ferhani a remporté le Prix du « Meilleur accomplissement artistique » au 5e Festival du film africain de Louxor (Egypte) qui prend fin mercredi, selon le site Internet du festival.
Hassan Ferhani a été récompensé du troisième Prix dans la catégorie documentaire pour ses « choix brillants » dans la construction de plans cinématographiques « porteurs d’émotions dans leur description des rapports humains » entre les protagonistes du documentaire, selon les appréciations du jury.
Réalisé en 2015, « Fi Rassi rond-point » (101 mn) propose une immersion dans le quotidien des ouvriers des Abattoirs d’Alger.
Depuis sa sortie, le documentaire collectionne les distinctions en Algérie et à l’international à l’exemple du Festival international du documentaire de Marseille (France), des Journées cinématographiques de Carthage (Tunisie) et du Festival international du cinéma d’Alger où il a décroché les premiers prix.
Plus récemment, il avait également remporté le 1er Prix du Festival « Filmer le Travail », organisé en janvier dernier à Poitiers (France).
Au Festival de Louxour, il concourait parmi 13 documentaires lors d’une compétition remportée par l’Egyptien Mahmoud Soleyman pour « Nous n’étions jamais des enfants ».
Le film « Rêveries de l’acteur solitaire » du réalisateur algérien Hamid Benamra a, quant à lui, reçu une mention spéciale du jury dans la catégorie long métrage qui a consacré du « Grand Prix du Nil », la plus haute distinction du festival, le cinéaste nigérien Anthony Abuah pour son film « Mona ».
Ouvert le 17 mars dernier, le 5e Festival du film africain de Louxor a célébré le cinéma ivoirien qui fêtait ses cinquante ans d’existence. Il a également rendu hommage au monstre sacré du cinéma égyptien disparu en 2015, Omar Sharif, ainsi qu’au critique marocain Mustapha Mesnaoui et au réalisateur ivoirien Henri Duparc, tous deux disparus.