Alger-un groupe de salafiste dirigés par l’ancien émir du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), Hassan Hattab, a lancé un appel aux sages, imams et étudiants des sciences religieuses, à soutenir leur initiative envers les terroristes pour les convaincre à se repentir.
L’appel, transmis mercredi par la radio algérienne était le suivant :
Nous, groupe de prédicateurs salafistes et anciens chefs militaires du GSPC et d’autres personnes qui se sont jointes à nous et qui soutiennent notre initiative, des sages, des imams et des étudiants des sciences religieuses, des penseurs et académiciens de la société civile, nous faisant cet appel à nos sages pour qu’ils contribuent dans le cadre de cette initiative légale, pacifique que nous avons mis en place en toute conviction.
Le groupe considère cette initiative comme la seule issue à la crise sanguinaire qui risque d’emporter notre pays. Celle-ci vise à préserver les vie humaines des algériens.
Le groupe appel aussi au maintient de la réconciliation nationale et à la nécessité du soutien des sages pour cette initiative en lui donnant une légalité pour qu’elle puisse aboutir aux résultats espérés.
Ont pris part à cette initiative
– Hassan Hattab, ex émir du GSPC
– El Hachemi Sahnouni, prédicateur et ex imam de la mosquée Essounna.
– Abdelhettah Ziraoui Hamdache, supperviseur du site Mirath Essounna.
– Rabia Cherif Saïd, chef de la commission médicale et membre du conseil légal.
– Cheikh Madi Abderrahmane, prédicateur et membre fondateur du groupe islamiste armé GIA.
– Khattab Mourad, membre fondateur du GSPC
– Ben Messaoud Abdelkader, ex émir de la septième région du GSPC.