La chanteuse et musicienne algérienne de diwan Hasna El Becharia ouvrira le 27e Festival internationale « nuits d’Afrique » prévu du 9 au 21 juillet à Montréal (Canada), a-t-on appris mercredi auprès de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc).
A travers la musique de Hasna El Becharia, le festival souhaite célébrer le gnawi algérien dans une manifestation dédiée aux artistes phare des musiques du monde.
Une autre manifestation culturelle, le « Sunfest music and jazz world series » dont la première édition est prévue dans la ville d’Ontario au Canada du 4 au 7 juillet, a également réservé deux scènes à Hasna El Becharia les 6 et 7 juillet.
Dédié à la musique, la danse et les arts visuelles, ce festival communautaire à but non lucratif oeuvre pour la promotion des cultures venues d’horizons différents et à favoriser l’échange et le dialogue interculturel au Canada.
Pionnière du diwan féminin en Algérie Hasna El Becharia a été la première femme a joué du goumbri en public.
L’artiste qui joue aussi de la guitare électrique est une habituée des scènes musicales nationales et internationales.
Hasna El Becharia a présenté, durant le festival national de musique diwan en juin dernier, une troupe, exclusivement féminine composée de musiciennes de Bechar, nouvellement créée et qui s’attache à faire revivre le diwan féminin, une pratique perdue.
Dénommée « Kerktou » -du nom d’un vieil instrument féminin de percussion- la troupe est issue d’une association de sauvegarde et de promotion du diwan féminin que la musicienne chapeaute.