Hartmut Sinkwitz, Responsable du Design Intérieur Mercedes-Benz, explique dans ce cours entretien que la nouvelle Classe A a une approche avant-gardiste aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Monsieur Sinkwitz, la Classe A de dernière génération a, avec son design extérieur très avant-gardiste, considérablement contribué au rajeunissement de la marque Mercedes-Benz. Aujourd’hui, le design intérieur totalement inédit de la nouvelle Classe A va-t-il provoquer le même effet « waouh » auprès de la clientèle jeune ?
H. Sinkwitz : vous n’avez pas encore vu le design extérieur ! En l’occurrence, nous entendons évoquer d’emblée la sportivité et la modernité grâce à un design épuré et lisse, aux lignes et aux jointures minimalistes. Mais vous avez raison ! L’intérieur de la Nouvelle Classe A reflète une démarche très avant-gardiste. Son architecture aérée et son concept de commande et d’affichage ultramoderne le rendent absolument unique. Avec lui, la notion de « luxe moderne » prend une toute nouvelle dimension sur le segment des compactes. Il s’agit d’un intérieur révolutionnaire.
Le poste de conduite se démarque par une architecture très particulière de la planche de bord…
H. Sinkwitz : … Oui, tout à fait. Grâce à la séparation visuelle du volume inférieur et du volume principal de la planche de bord, le volume inférieur semble flotter dans le vide. En outre, la Classe A est le premier modèle de série à abandonner la traditionnelle casquette de tableau de bord. Le vaste écran WIDESCREEN, pourvu de la technologie « bonded glas », se détache littéralement au premier plan. Par ailleurs, il n’y a plus d’écran de climatisation car l’affichage s’effectue exclusivement sur l’écran central. Cela nous a aidé à concrétiser notre approche épurée du design.
Qu’appréciez-vous le plus dans l’habitacle ?
H. Sinkwitz : vu le nombre d’idées de design innovantes, le choix n’est pas facile. Cela dit, je suis très fier des lumières d’ambiance résolument uniques sur ce segment de véhicules. Grâce à la diversité des couleurs, aux univers colorés et à l’éclairage direct et indirect, elles participent à une atmosphère exclusive. Cela n’a été possible que parce que nous avons réfléchi à l’éclairage intérieur dès les premiers coups de crayon.