Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a affirmé, jeudi à El Bayadh, que «toutes les universités fonctionnent normalement et les propos sur une année blanche sont infondés», rapporte l’APS.
«Les portes du dialogue et de la concertation sont ouvertes», a souligné le ministre, affirmant que «les réformes ont donné de bons résultats (…). Une commission technique s’emploie à mettre en place des passerelles entre les systèmes d’études nouveau et classique, à la lumière de certaines expériences mondiales réussies», a indiqué M. Harraoubia.
Le ministre a par ailleurs annoncé l’ouverture du centre universitaire à El Bayadh au début de la prochaine saison universitaire 2011-2012. «Cette structure universitaire, dont les procédures administratives nécessaires à son ouverture ont été finalisées, sera prête à accueillir les nouveaux étudiants au début de la prochaine saison universitaire», a-t-il précisé.
Implantée à la sortie est de la ville d’El Bayadh, sur une superficie de 51 ha, le centre universitaire, d’une capacité de 2000 places pédagogiques et d’une résidence de 1000 lits, a été renforcé, dans le cadre de l’actuel programme quinquennal, d’un autre projet de 2000 places pédagogiques et de 1000 lits, qui sera lancé prochainement.
B. M.