-La recherche scientifique revêt une importance « capitale » a affirmé dimanche à Alger, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M.Rachid Harroubia, ajoutant que l’Algérie a franchi de « grands » pas dans ce domaine.
M. Harraoubia, qui intervenait à l’ouverture de la 3ème semaine nationale de la recherche scientifique, qu’abrite la SAFEX du 18 au 22 mars 2012, a indiqué que la recherche scientifique doit constituer le « fondement » du développement sous toutes ses formes. Le ministre s’est dit « optimiste » quant à l’avenir de la recherche scientifique à la lumière des réalisations qu’il a vues. « Ce que j’ai vu aujourd’hui est assurément de bonne augure car il atteste de manière tangible que nous nous rapprochons des normes internationales en matière de recherche scientifique, outre l’intérêt, de plus en plus grandissant, aux domaines vitaux de celle-ci », a souligné M.Harraoubia. Evoquant les énergies durables, thème de la semaine nationale de la recherche scientifique, le même responsable a indiqué que la visite qu’il a effectuée aux différents stands d’exposition lui a permis de mesurer le degré de « maîtrise » de l’informatique et de l’électronique, lesquels constituent, a-t-il observé, les fondements des énergies renouvelables ».
Affirmant que l’Etat ne « lésinera » pas sur les moyens pour faire avancer la recherche scientifique, il a rappellé que le budget alloué à la recherche scientifique en Algérie est, au titre du quinquennat 2010-2014, de 100 milliards de dinars.
Citant le président de la République, il a affirmé que ce chiffre pourrait être revu à la hausse « si les impératifs de la recherche l’imposaient » Soutenant que « rien ne peut être fait sans la recherche scientifique », M. Harraoubia a indiqué que le nombre des personnes investies dans la recherche scientifique est, en Algérie, de 30 000.
Selon lui, le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris toutes les « mesures » susceptibles de renseigner sur les « nouveautés » en matière de recherche scientifique à travers le monde, fustigeant dans la foulée ceux qui lancent des « jugements » sur l’université algérienne, particulièrement ce qui a trait à son classement dans le gotha des universités à l’échelle mondiale.
La directrice de la valorisation, de l’innovation et du transfert de la technologie au sein de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) du ministère, Mme Aziza Majda a, pour sa part, indiqué que l’objectif principal de la 3ème édition de la semaine de recherche scientifique est de faire « sortir » la science des entités de recherche en la rendant « accessible » à un public « plus large ». Relevant que la semaine de la recherche scientifique est, cette année, dédiée à l’ »énergie durable pour tous », Mme Majda a précisé qu’à la faveur de cette manifestation, différents centres et unités de recherche présenterons leurs derniers travaux en lien avec la thématique.
Elle a indiqué que cette 3ème semaine nationale interpelle la communauté scientifique, les décideurs, les responsables de l’éducation nationale, les élèves de tous les cycles de formation ainsi que les parents « soucieux de l’orientation scolaire de leurs enfants »