Harchoune (Chlef) : 250 familles en danger

mardi 10 septembre 2019 à 15:14
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Les quelque 250 familles du douar El Hmiyat situé dans la commune de Harchoune rattachée à la daïra d’El Krimia, sont confrontées depuis des mois à un nuage de poussière qui couvre l’agglomération de jour comme de nuit et dont souffrent principalement les enfants et les personnes âgées, entre autres.
C’est ce dont se plaignent les habitants qui, selon leurs dires, ont multiplié les démarches auprès des autorités locales pour prendre les mesures les plus efficaces afin de mettre fin à cette pollution qui empoisonne l’atmosphère et qui porte atteinte à leur santé.

Selon ces mêmes sources, ce nuage permanent est généré par le tronçon de route qui relie El Hmiyat à l’agglomération voisine El Mezaouat, un tronçon dont une entreprise avait commencé à réhabiliter et où les travaux se sont arrêtés pour des raisons indéterminées, laissant place à une piste couverte d’une chape poudreuse que soulèvent les vents et les véhicules.

«Nous n’avons aucune parade pour lutter contre cette poussière épaisse qui pénètre dans nos foyers et que nous et nos enfants respirons en permanence», témoignent des habitants qui ajoutent «Pour des raisons que nous ignorons, on nous oblige à respirer ces poussières nocives et sources de maladies».
D’autres témoignages diront que «ce qui est aussi grave que cette pollution, c’est le silence des responsables locaux qui n’ont pas du tout l’air de se soucier outre mesure, de notre calvaire, qui s’éternise en prenant de plus en plus d’ampleur».

Sur un ton de grogne, d’autres habitants ne sachant plus à qui s’adresser localement, diront : «Nous n’en pouvons plus et nous sollicitons du chef de l’exécutif de la Wilaya son intervention auprès de qui de droit pour que notre problème soit pris en charge, et ce, surtout à l’approche de la saison des pluies car la couche de poudre qui couvre la piste se transforme en boue épaisse qui sera un autre calvaire pour nos déplacements.

Karim O.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,287 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5