Harcèlement scolaire : Reconnaître les signes

Harcèlement scolaire : Reconnaître les signes

Moqueries, insultes, mises à l’écart… ces comportements violents par la parole ou par les gestes font beaucoup de mal. C’est quand ils se répètent sur une longue période qu’on parle de harcèlement.

Comment savoir si ton enfant est victime de harcèlement scolaire ? Voici cinq signes de mal-être qui doivent t’alerter.

Il ne veut plus aller à l’école

Il cherche toujours des excuses pour ne pas se rendre en classe, a du mal à sortir du lit le matin et semble tout le temps épuisé alors que ce n’était jamais le cas avant. Il peut aussi souffrir de maux de ventre, maux de tête et nausées liés au stress que lui cause l’école.

Son comportement a changé

À la maison, il est plus réservé qu’avant, refuse le dialogue, devient agressif ou irritable, s’enferme dans sa chambre, perd l’appétit. Des signaux qui peuvent fortement ressembler à une crise d’ado, mais qui peuvent aussi être liés à un mal-être.

Il tente de passer inaperçu

Que ce soit par ses vêtements – qu’il choisit les plus banals possible -, ou par son comportement, il tente de paraître inexistant. Physiquement, il se tient voûté, tête baissée la plupart du temps. En classe, il est d’une timidité extrême. Il ne prend jamais la parole mais peut aussi paradoxalement se montrer insolent vis-à-vis de ses enseignants.

Il est isolé

Il n’est invité à aucun anniversaire, personne ne prend de ses nouvelles lorsqu’il est malade, il ne sait pas qui contacter pour rattraper les cours et ne ramène jamais aucun camarade à la maison. C’est peut-être un signe qu’il est harcelé en classe.

Son matériel scolaire est abîmé

Si son matériel scolaire est détérioré, il se pourrait que d’autres élèves s’amusent à lui casser ses affaires. Si en plus il les perd souvent, parfois un manteau, parfois un livre, ou rentre avec des taches sur ses vêtements, voire des blessures… Ceci doit te mettre la puce à l’oreille.

Que faire pour l’aider ?

La première chose à faire est d’en parler avec lui. Mais, par honte ou par peur, il est fort probable qu’il n’ose pas se confier à vous.

Prends également contact avec ses enseignants pour tenter d’en savoir plus.

Sil s’avère réellement que ton enfant est victime d’ harcèlement, il devient nécessaire de punir les coupables mais aussi à trouver une solution pérenne avec l’établissement afin que ton enfant (ou ses camarades), ne subisse plus ce genre d’indignation.