Haras national de Chaouchaoua à Tiaret: une renommée internationale et un riche palmarès

Haras national de Chaouchaoua à Tiaret: une renommée internationale et un riche palmarès

0cb9e51bb71f8ae1f180c716d68fe8be_L.jpgTIARET- Le haras national de Chaouchaoua de Tiaret s’est forgé, depuis plusieurs décennies, une notoriété internationale dans la production et l’élevage du pur sang arabe et le cheval barbe et un riche palmarès en matière d’organisation de compétitions nationales et internationales d’équitation.

Cette distinction élogieuse lui valait d’abriter une part des activités du 8ème Salon national du cheval qui s’étale du 20 au 24 mai à Tiaret.  Une moyenne de 55 à 65 têtes de chevaux se distinguant par la souplesse et la rapidité est produite dans ce centre d’élevage équin au profit de clubs équestres et autres dont ceux de la Garde républicaine, de l’Ecole de police de Soumaa.

De nombreux chevaux du haras Chaouchaoua sont exportés chaque année vers plusieurs pays, notamment d’Europe dont l’Allemagne, la France,  l’Italie et la Suisse et même le Brésil, selon le directeur de ce centre, Benabdelmoumene Mohamed Saïd.

Les chevaux de la ferme de Chaouchaoua accrédités d’un bon élevage inspiré du terroir s’illustrent toujours dans les manifestations sportives tant au niveau national qu’international. A titre d’exemple, un de neuf purs-sangs arabes exportés au Brésil en 2005 est devenu champion des courses d’endurance en 2008 dans ce pays et à l’échelle de l’Amérique latine.

Parmi les résultats enregistrés par les chevaux de cette ferme pilote, les titres de championnat d’Afrique et du Maghreb arabe d’endurance, nonobstant d’autres nationaux en saut d’obstacles et d’endurance.

Le cheval « Qatar », pur produit du haras de Chaouchaoua, s’est illustré au championnat d’Europe et de France dans la spécialité apparence et modèle, a indiqué la même source.

La ferme de Chaouchaoua est également le fournisseur de chevaux offerts aux présidents d’Etats à l’occasion de leurs visites en Algérie.

Le centre d’élevage équin de pur sang arabe et cheval barbe de Chaouchoua avait été créé par le colonisateur français en 1887 à des fins militaires.