« Hanout Achour », votre Sitcom du Ramadhan 2012, un Sitcom de 28 épisodes qui sera diffusé chaque jour après le rompt du jeun pendant le mois Ramadhan sur A3, canal Algérie et ENTV.
Dans chaque quartier d’Alger et d’Algérie, il y a des lieux privilégiés où les gens se croisent, se réunissent et parlent de tout et de rien. On y fait des affaires, on y trouve un époux ou une épouse, comme on y marie ses enfants.
Il fut un temps où le Café du coin et le Hammam remplissaient cette fonction.
Jusqu’au jour où les superettes et les houanet en tous genres firent leur apparition.
« Hanout Achour » est un carrefour où s’entremêlent toutes les lignes de vie des riverains, pour le meilleur et pour le rire.
Nous y croisons de jeunes couples, des célibataires, des retraités, des enfants, des marginaux, des affairistes, des ados… tous plus ou moins atteints par une douce folie : la vie en Algérie !
Janitou : l’ado total !
Il aime : les fringues, la musique, le khalwy, sa petite sœur Myriam et qu’on lui fiche la paix ! Il n’aime pas : qu’on lui dise quoi faire, surtout si celui-là demande un effort !
Katiba et Houcine : le couple idéal !
Ils sont jeunes et beaux. Elle travaille et fait tout à la maison. Il est au chômage et ne fait rien dehors. Elle a les pieds sur terre, il a la tête dans les nuages !
Midou : l’Algérois par excellence !
Il incarne Oulid Leble, Edzaïr El Qdima, mais version khorti… Derrière sa frime à « la Al Pacino », il n’est qu’un vieux beau qui vit aux crochets de sa mère, Khalty Dhawya, la cheouaffa du quartier !
Khalty Dhwiya :la cheouaffa du quartier !
Elle n’a plus vingt ans depuis longtemps et connaît tout sur tous les habitants du quartier, notamment ceux qui font appels à ses dons de sorcière urbaine. Elle n’a aucune morale sinon celle-ci: pour gagner de l’argent, tous les moyens sont bons !
Guermiya, alias Camy :la femme inaccessible !
Cette charmante trentenaire a le cœur à gauche, mais le portefeuille à droite. Elle a beau être très exigeante en matière d’amour, l’heureux élu se doit d’avoir une belle situation, si possible aussi belle qu’elle !
Meriem : la petite sœur de Janitou
Malgré ses 6 ans, Meriem à le double du Q.I. de son frère Janitou, dont elle est la tutrice véritable. A l’école, c’est une élève précoce et brillante. Dans le quartier, c’est une petite manipulatrice qui fait ce qu’elle veut de qui elle veut !
Abdlekader : le Beggar bling-bling !
Il a le même rapport à la nourriture qu’à l’argent : ma yechba3ch ! Il fait de grosses affaires, toujours à la limite de la légalité, il a des goûts de luxe, et rêve d’épouser Guermiya !