La candidate du Parti des Travailleurs (PT) pour la présidentielle du 17 avril, Louisa Hanoune, s’est engagée, mardi depuis Chlef, à clore « définitivement » le dossier de la tragédie nationale, afin d’empêcher « l’internationalisation » de cette question.
« Si je suis élue le 17 avril, je m’engage à clore définitivement la tragédie nationale à travers la prise en charge des revendications des familles des victimes, en particulier celles des disparus, en vue d’empêcher l’internationalisation de ce dossier », a déclaré la secrétaire générale du PT lors de son meeting électoral abrité par la nouvelle maison de la culture de la ville. Elle a rappelé que cette wilaya (Chlef) « martyre », est l’une de celles qui ont le plus pâti des affres du terrorisme.
Dans le même ordre d’idées, Mme Hanoune a tenu à souligner, lors de son quatrième meeting, que pour avoir vécu cette sombre épreuve, le peuple algérien se doit d’éviter de « renouer » avec ce phénomène car, a-t-elle ajouté, le prochain scrutin intervient dans un contexte régional marqué par un activisme terroriste « inquiétant ».
« Je m’engage à une réforme radicale de la Constitution, qui garantit tous les mécanismes de l’exercice politique et exclut toutes les formes de discrimination », a ajouté Mme Hanoune, en promettant de redonner la « parole » au peuple algérien afin qu’il « définisse la forme et le contenu des institutions ».
S’agissant toujours des réformes institutionnelles, l’oratrice s’est engagée également, une fois élue, à « interdire » l’implication de la justice dans la répression des libertés individuelles et collectives, dont celles inhérentes à l’expression libre, à la manifestation et au rassemblement publics. Elle a, par la même, affirmé être « l’alternative réelle » au système du « parti unique », et a promis à ses sympathisants à Chlef un développement économique, axant son propos sur la résorption du chômage à travers une « révision de la politique de l’emploi » ainsi que la redynamisation de l’agriculture, principale vocation de cette région du centre du pays.
Lors de ce rassemblement, la postulante à la magistrature suprême a convié l’assistance à opérer le « changement radical » par les urnes en promettant, à ce propos, une « dynamique politique » qui concernerait l’ensemble du territoire national ainsi que « l’institutionnalisation d’une nouvelle ère » pour l’Algérie.
« Soyez nombreux à voter le jour du scrutin afin d’empêcher tout glissement dangereux et toute tentative de spoliation de vos voix. Le peuple algérien est en mesure de faire la distinction et à décider de lui-même de son destin », a-t-elle lancé à l’adresse d’une nombreuse assistance.