La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a appelé mercredi à Dellys (Boumerdes), à la nécessité de saisir l’opportunité des législatives prochaines pour consacrer la transition démocratique en Algérie.
» Le 10 mai prochain marquera le début de l’institution de la souveraineté nationale par la consécration d’une véritable démocratie et l’instauration d’une nouvelle ère, exempte de contradictions « , a soutenu Mme Hanoune dans un meeting de campagne pour les législatives du 10 mai, animé à la salle des sports de la ville, devant une assistance très nombreuse, de jeunes notamment.
Convaincue, par ailleurs, du caractère « crucial » de ces législatives, elle a appelé les électeurs à se « rendre en masse aux bureaux de vote » afin de sanctionner les « fraudeurs relevant des partis de l’Alliance dans le parlement sortant » a-t-elle dit.
La SG du PT, qui a encore souligné que « notre pays est cerné par les guerres et les crises », en citant, entre autres, l’actualité prévalant au Mali, en Libye et en Tunisie, a également appelé à un renforcement de la sécurité de notre Etat et de notre souveraineté nationale, « grâce à notre Armée et notre diplomatie ».
Elle a, en outre, affirmé dans ce sillage que le PT est prêt à « assumer la responsabilité qui lui incombe » si le peuple le mandatait pour ce faire. « Si nous obtenions la majorité au Parlement, nous nous engageons à faire face à cette dangereuse déviation consistant en l’interférence du monde des affaires dans celui de la politique », a-t-elle promis.
Elle s’est également engagée pour la création d’un « Secrétariat d’état pour la promotion de la langue Amazighe et sa consécration dans la Constitution ». Mme Hanoune a, aussi, affirmé que dans le cas où son parti ne réaliserait pas la majorité souhaitée, il « œuvrerait, alors, à consacrer la citoyenneté véritable, grâce à la création des comités populaires chargés de recueillir, auprès des citoyens, leurs aspirations et préoccupations pour les soumettre à qui de droit, et participer ainsi a l’avènement de la 2e République algérienne. »
Elle a terminé son discours en louant les acquis considérables réalisés par notre pays sur le double plan économique et de la souveraineté, tout en soulignant « la contribution active du PT dans la concrétisation de ces acquis, grâce à sa lutte acharnée à tous les niveaux » a-t-elle assuré