C’est un discours en deux temps que la première dame du parti des travailleurs a prononcé lors de son meeting électoral dans la capitale du Touat. D’abord, les enjeux nationaux. Fidèle à sa ligne, elle focalise sur la souveraineté nationale, une des constante de son discours.« L ’Algérie est à la croisée des chemins et certains cercles sont prêts à vendre le pays pour préserver leurs intérêts », a déclaré sans préciser qui sont ces partisans d’une intervention extérieure.
Opposée à toute intervention extérieure, car argumente t-elle « les solutions existent pour tous les problèmes ». Fort de cette approche, Louisa Hanoune a lancé un appel à l’assistance à « faire barrage aux aventuriers ». Elle propose dans la foulée un changement politique profond à travers une IIème République qui compléterait les objectifs de la révolution nationale.
L’idée de deuxième république, préconisée par plusieurs leaders politiques, au-delà du fait de prolonger les objectifs de la révolution, selon Hanoune, permettra aussi de rompre avec le système politique qui a dirigé le pays depuis l’indépendance. La patronne du parti des travailleurs s’est également engagée mercredi à Adrar à renforcer le caractère républicain de l’Etat algérien si elle est élue.
»Je m’engage, si je suis élue, à renforcer le caractère républicain » a-t-elle martelé en référence à ceux qui auraient des velléités de faire de l’Algérie une monarchie ou encore une théocratie. Les préoccupation locales constituent le deuxième volet de l’intervention de la seule candidate femme au scrutin du 17 avril prochain.
Elle a rassuré la population locale quant à la prise en charge de ses principales préoccupations, citant en particulier la relance de la culture de la tomate, qui faisait il n’y a pas si longtemps la réputation de la capitale du Touat. Louisa Hanoune a, en outre, promis la poursuite des projets d’habitat et l’octroi d’une aide financière à ceux qui recourent à la location, déploré les coupures d’électricité, notamment durant les périodes de grandes chaleurs, même si elle a reconnu les »efforts » de Sonelgaz pour réduire les pannes de courant.