Hanoune pour le report de la révision de la Constitution à après la présidentielle

Hanoune pour le report de la révision de la Constitution à après la présidentielle

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a appelé, lundi à Alger, au report de la révision de la Constitution, qui doit intervenir, selon elle, après la présidentielle (2014) afin de permettre à tous les candidats d’exprimer leurs points de vue sur ce projet.

Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture des travaux de la session ordinaire du bureau politique du parti, Mme Hanoune a estimé que la révision de la Constitution « doit intervenir après l’élection présidentielle afin de permettre à tout candidat d’exprimer son point de vue et celui de sa formation sur ce projet durant la campagne électorale ».



Elle a souligné que la « priorité est à la clarification des horizons pour éviter d’entrer dans des débats stériles qui ne visent qu’à semer le chaos et l’obscurantisme » préconisant un dialogue « véritable sur les questions politiques d’actualité ».

Mme Hanoune a par ailleurs exprimé le soutien de son parti aux « travailleurs qui revendiquent leurs droits à la valorisation de leurs salaires » appelant le gouvernement à « placer le développement local parmi ces priorités afin de résoudre les problèmes auxquels est confrontée la société » et « lutter de manière radicale contre le transfert illégal de devises ».

Evoquant les questions internes du parti, Mme Hanoune a indiqué que la réunion du bureau politique « permettra de faire le point sur les préparatifs à la tenue du congrès en novembre prochain à la lumière du bilan des activités politiques ainsi que la préparation des congrès de wilaya devant débuter le 15 septembre courant ».

Au plan international, notamment la situation en Syrie, la secrétaire générale du PT a appelé l’Algérie à « geler » sa participation à la Ligue arabe qui est « sous l’emprise des sous-traitants impérialistes ».

Elle a estimé dans ce sens que la position des présidents français et américain pour une intervention militaire en Syrie, « est un soutien au terrorisme sanglant et brutal dans ce pays ».