La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé une «mobilisation globale» avec l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta) afin de «contrer» les projets de loi sur la santé et le travail qui constituent, selon elle, un sérieux danger pour la société et ses acquis.
Intervenant lors d’une conférence de presse, la secrétaire générale du PT a dit qu’« un sérieux danger » attend les Algériens lequel devrait « saper » les acquis qu’ils ont pu arracher. Il s’agit, en effet, des projets de loi sur la santé et le travail. L’oratrice a indiqué « une mobilisation commune avec l’Ugta pour lutter contre ce danger qui sert les intérêts d’une catégorie».
« Nous refusons catégoriquement ces deux projets de loi qu’on juge dévastateurs. Il y aura une longue bataille, et probablement une grève générale si l’on juge nécessaire », a-t-elle lancé, ajoutant que son parti « patientera avant de demander au président Bouteflika de les retirer ».
En outre, la patronne du Parti des travailleurs s’est dite stupéfaite de ces deux projets qui « ne correspondent pas avec les engagements et les décisions du président Bouteflika », mais « ils sapent plutôt tous les acquis depuis l’Indépendance ».
Selon Hanoune, la loi sur la santé devrait « suspendre l’accès gratuit au soin », en s’interrogeant sur le sort de « 14 millions d’Algériens ne jouissant pas de protection sociale » et estimant que l’Etat veut « lever le pied sur les hôpitaux en attendant d’être privatisés».
La première responsable du PT a jugé également que le nouveau code du travail « vient saper tous les acquis », en évoquant par exemple l’autorisation du travail des enfants ajoutant que « ce texte de loi devrait détruire les travailleurs en tant qu’une classe sociale organisée ». Cela devrait, à ses yeux, mener à la disparition des syndicats.
Pour elle, ce projet de loi « donne tant de droits aux patrons et exige bien d’engagements des travailleurs».
Par ailleurs, elle a affirmé que l’Algérie était en mesure de repousser toutes les provocations provenant de l’extérieur, et ce par le biais du renforcement du front social, la lutte contre la corruption et la bureaucratie.
Il est à noter que l’oratrice a tenu à féliciter le président de la République d’avoir décidé récemment d’abroger l’article 87 bis et du retour des crédits à la consommation.