La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune, a indiqué mardi au siège de son parti à El-Harrach (Alger) que les résultats des législatives du 10 mai 2012 sont « fabriqués », affirmant que le principal objectif de cette « fraude » est de « sauver le parti du Front de libération nationale (FLN) d’une éventuelle scission ».
Intervenant à l’ouverture de la session ordinaire du bureau politique de son parti, Mme Hanoune a exprimé sa stupeur après l’annonce des résultats du scrutin et la victoire du FLN, soulignant que « le principal objectif de cette fraude est de sauver ce parti d’une éventuelle scission. Les résultats sont fabriqués », a-t-elle soutenu.
« Le nombre de sièges remportés par le FLN (220), en dépit de l’instabilité au sein de ses structures, n’a pas été obtenu par ce parti lorsque la stabilité et la solidarité régnaient dans ses rangs », a estimé la porte-parole du PT.
La « part » du FLN sera exploitée lors du vote de la nouvelle constitution, en vue de permettre à celui-ci de constituer les deux tiers de l’Assemblée et de « verrouiller le jeu », a affirmé Mme Hanoune, rejetant les propos selon lesquels l’objectif de ces résultats est de « barrer la route devant les islamistes ».
Mme Hanoune dont le parti a obtenu 20 sièges a indiqué que l’approche avancée par sa formation politique et dans laquelle les citoyens se reconnaissent fait que « certaines parties tentent de minimiser le parti », citant certains dépassements enregistrés au niveau des bureaux de vote.
Le PT reçoit, depuis l’annonce des résultats, des lettres et des appels téléphoniques de la part de citoyens qui expriment « leur étonnement face à cette situation », d’autant que le PT « compte plusieurs nouvelles adhésions », a-t-elle souligné, rappelant que son parti « est la première victime de ces élections car il a été dépouillé de plusieurs dizaines de sièges ».
Pour Hanoune, l’occasion offerte au peuple s’est envolée et aura des répercussions à l’avenir. Le PT était le seul « à avoir organisé la plus forte et la plus grande campagne électorale au niveau national, par rapport au FLN et au RND (Rassemblement national démocratique) », a-t-elle estimé.
Le PT est présent de façon continue sur la scène politique, a-t-elle dit. Il n’a jamais compté sur l’argent sale, ni sur la mafia mais sur la sympathie des gens », a-t-elle rappelé, ajoutant que « l’assemblée actuelle réunit un amalgame inédit d’argent sale et de politique ».
Le bureau politique du parti procédera à l’évaluation de la situation politique actuelle, « à la lumière des résultats fabriqués des législatives » afin de se préparer à toute éventualité et examiner le bilan de la campagne électorale aux plans politique, financier et militant, a-t-elle ajouté