La secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune,ne cesse d’évoquer ce qu’elle qualifie de fraude organisée en faveur des partis proches du pouvoir, en l’occurrence ,le FLN et le RND.
En marge de l’ouverture des travaux du bureau politique du PT,Mme Hanoune ,a indiqué à ce propos que le taux de participation aux élections législatives n’a pas dépassé les 20%.
«Le taux de participation n’a pas dépassé les 20%, tandis que le nombre de votants a dépassé à peine 5.5 millions et non pas 6.4 millions. Le conseil constitutionnel a donc été induit en erreur par le bourrage des urnes et le gonflage des chiffres », a-t-elle martelé.
Pour elle, les militaires ont voté blanc et que cela veut dire que ces derniers ne cautionnent plus le régime algérien, ce qui explique selon elle, le nombre considérable des votes blancs près de deux millions : « la majorité des bulletins nuls «représente le vote des militaires, ce qui est un précédent et un tournant qualitatif qui renvoie au rejet du régime et à l’instrumentalisation de l’institution militaire pour sa continuité».
«Ces élections sont l’expression la plus violente de la crise qui secoue le système. Elles annoncent l’accélération des processus politiques et l’exacerbation des contradictions au sommet de l’Etat», lance-t-elle, soulignant que «le bourrage des urnes s’est fait au niveau national». Ce faisant, la patronne du PT estime que le Conseil constitutionnel «ne peut intervenir que dans de rares cas».
Selon les chiffres avancés par Hanoune, le nombre des voix exprimées lors du scrutin du 4 mai dernier est de 5 585 498. Elle constate une différence de 828 262 voix, entre les chiffres «réels» et ceux avancés par le Conseil constitutionnel.