Hanoune et deux personnalités nationales chez Bensalah ce lundi

Hanoune et deux personnalités nationales chez Bensalah ce lundi

Les membres de l’Instance sur les réformes politiques accueillira ce lundi successivement une délégation du Parti des travailleurs (PT) conduite par sa secrétaire générale Louisa Hanoune, le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Noureddine Benbrahem et le secrétaire général de l’Organisation des enfants de moudjahidine, M. Khalfa M’barek.

L’Instance conduite par M. Abdelkader Bensalah aidé par ses deux assistants, MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, avait reçu dimanche l’ancien chef du gouvernement, M. Sid Ahmed Ghozali puis le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani.

Samedi, premier jour des consultations, les membres de l’Instance, qui « n’est pas une commission de dialogue », avaient accueilli le mouvement El Islah, représenté par son secrétaire général, M. Ahmed Ben Abdeslam, et l’ex-candidat à la présidentielle de 2009, M. Mohand Oussaïd Oubelaïd dit Mohamed Saïd.

L’ensemble de ces personnalités avaient déclaré à la presse avoir formulé -généralement par écrit- des avis et propositions sur la conduite des réformes politiques annoncées le 15 avril par le président de la République.

Celles-ci doivent faire l’objet, d’ici la fin juin avec la fin du cycle des consultations, d’un « rapport détaillé » à établir par les membres de l’Instance dirigée par M. Bensalah, puis à transmettre au chef de l’Etat.

Les réformes politiques projetées toucheront aussi bien la Constitution que les lois sur le régime électoral, les partis politiques et le mouvement associatif, celle relative à la représentation des femmes aux assemblées élues, la loi sur l’incompatibilité avec le mandat parlementaire et le code de la wilaya. La loi sur l’information est également inscrite dans ce débat sur les réformes.