La secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune, a minimisé l’importance des audiences qu’effectue le président de la République avec ses ministres, dans le cadre du suivi et du contrôle des bilans de leurs secteurs.
Elle a indiqué que la seule solution permettant d’imposer la transparence et de combattre la corruption consiste dans la création d’institutions de contrôle qui fourniront au président des rapports précis sur la situation.
Lors de sa réunion avec les membres de le comité central du PT pour préparer le congrès du parti, prévu pour le mois de Ramadan en cours. Louisa Hanoune a expliqué que les rencontres du président de la République avec les ministres ne lui permettent pas de s’informer et d’être au courant de la situation actuelle ni de la corruption. Au lieu de ces sessions d’audition des ministres, Hanoune propose la création d’un organisme efficace, qui soit sera en mesure d’imposer la transparence et de contrôler le travail des institutions et des entreprises.
Par ailleurs la responsable du Parti des Travailleurs, a appelé les autorités algériennes à faire une évaluation globale des activités de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy filiale de la compagnie égyptienne Orascom en Algérie. Elle a aussi expliqué que la compagnie égyptienne a investi l’argent des banques algériennes et fait de gros bénéfices sans ramener des capitaux au pays.